Ces 10 aliments sont à consommer au quotidien pour nettoyer votre foie et gagner en énergie

Jamais le débat sur l'alimentation n'aura été aussi animé. Entre les pénuries et les rappels, l'organisme ne sait plus sur quel pied danser. Du reste, notre foie est sans doute le plus impacté par tous ces rebondissements. On vous dit comment le préserver.

© iStock / yulkapopkova

Qui aurait cru qu’en mieux sélectionnant son alimentation on pourrait éviter les maladies du foie ? Voici 10 exemples révélateurs.

L’alimentation et le foie sont liés à jamais !

De l’avis des spécialistes, manger trop sucré ou salé n’est pas sans conséquences. En effet, en plus du nombre de kilos au compteur, le foie se détériore à la vitesse de la lumière. Tandis que l’inflation pulvérise des records, les experts en alimentation nous obligent à revoir notre copie. L’heure est venue de renverser la vapeur et de reprendre le contrôle. Ami d’Objeko, bouclez votre ceinture, nous rentrons dans une zone de turbulences !

L’ail

Entre les vampires et l’ail, le torchon brûle. Pourtant, si notre ennemi juré avait écouté ce conseil alimentation de son médecin traitant, il n’aurait pas eu besoin de s’en prendre à la gorge de ses victimes. Et pour cause, ce précieux aromate a le mérite de parfumer vos recettes. Alors, pourquoi continuer à s’en priver davantage ?

Les fruits

L’avocat, ami ou ennemi de notre alimentation ?

Aujourd’hui, chez les vegan, ce fruit vert a le vent en poupe. Pourtant, il y a quelques décennies, certains n’hésitent pas à le bannir de leur alimentation. Considéré à tort comme trop gras, il est cependant la star de nos salades estivales. Passé au mixeur, il se transforme en guacamole et se marie à merveille avec des chips. Bref, une bonne fois pour toutes, on l’insère dans notre routine nutritionnelle.

Le pamplemousse

Amer pour les uns, délicieux pour les autres, il sème le trouble dans notre alimentation. Seulement, quand on observe ses retombées sur la foie, on ne peut que le plébisciter.

Les fruits secs, mais surtout les noix

Composée principalement d’acides gras oméga-3, cette variété d’oléagineux devrait résoudre tous vos soucis intestinaux. Question alimentation, à hauteur d’une poignée par jour, la digestion de vos trois repas ne va plus déraper. Ouf, l’honneur est sauf !

Le jus de citron

Pendant trois semaines, et pas un jour de plus, nous vous suggérons de vous préparer cette délicieuse mixture. Composée d’eau tiède et de quelques zestes de ce fruit jaune, elle agit directement sur le foie. Même si ce n’est pas de l’alimentation solide, on vous garantit l’effet immédiat de cette cure sur le foie !

Le thé vert

Le mot détox, les influenceuses l’emploient à toutes les sauces. Obsédées par ce qu’elles voient sur leur balance, elles en oublient l’essentiel dans l’alimentation. Aussi, en buvant maximum trois tasses de ce breuvage par jour, la pression retombe. Si vous voulez en avoir le cœur net, n’hésitez pas à faire comparer vos différentes analyses par un laborantin.

Alimentation: les légumes

La betterave, indispensable à notre alimentation

Pour les phobiques des blessures, et notamment d’hémoglobine, ce n’est pas possible d’en consommer une miette. Or, dans les restaurants étoilés, on a tendance à le considérer comme un mets d’exception. En purée ou bien râpée, il devrait figurer aux menus de notre alimentation plus souvent !

La boite d’épinards de Popeye

Cuits à la vapeur, à la crème ou bien en pousses, nos enfants les rejettent en masse. Quel dommage ! Ah si seulement le mari d’Olive était là pour en vanter les mérites dans l’alimentation. À l’instar de la potion magique d’Obélix, cela décuple les forces de notre ami marin !

Le radis noir

Dans vos crudités ou bien réduit en jus, cet ingrédient est sans doute le moins connu de cette liste alimentation. Qu’à cela ne tienne, le croquer, c’est l’adopter.

Quelle est l’épice idéale pour notre alimentation ?

L’or jaune ou le curcuma

Reconnaissable entre mille, cet aromate possède mille qualités. Ce n’est pas pour rien que les pros des fourneaux méditerranéens la considèrent comme un trésor. Même nos grands-mères adorent en parsemer leur alimentation. Pourquoi ne pas transmettre cette habitude aux futures générations ?