Ces oranges font l’objet d’un rappel produit en France, ne les consommez surtout pas !

Des oranges posent un problème, car elles contiennent trop de pesticides et d'autres contaminants chimiques.

© Oxygem

Le rappel produit de ce jour concerne des oranges. Pour une fois, ce n’est pas un aliment élaboré qui est retiré de la vente, mais cela ne veut pas dire que les risques pour votre santé ne sont pas réels. Les fruits concernés se trouvent dans les rayons de plusieurs distributeurs dans tout l’Hexagone. Les agrumes ont un niveau de pesticides et d’autres ingrédients chimiques trop important et qui ne respecte pas les limites.  Voici toutes les informations sur ce rappel produit.

Rappel produit : des oranges avec trop de pesticides retirés des rayons

La période hivernale est la saison parfaite pour consommer des agrumes et notamment des oranges. En effet, ce fruit d’hiver est riche en vitamines et il vous permettra d’affronter les températures froides. Le fruit préféré des Français est la pomme, mais les oranges arrivent en seconde position. Ainsi, ce rappel de produit devrait vous intéresser, car vous avez peut-être acheté des oranges pour vos petits-déjeuners ou votre pause goûter !

Alors, si vous ne voulez pas manger des pesticides plutôt que des vitamines, vous devriez prendre note de certaines références qui font partie d’un rappel produit massif en France. En effet, ces oranges sont interdites à la vente, car leur consommation peut engendrer des problèmes de santé.

Quelles sont les références ?

Le rappel produit pointe du doigt l’article Orange maltaise tunisie de la marque Orsero. Les fruits sont en vrac et ont été distribués chez les distributeurs Auchan, Cora, Intermarché, Leclerc, Match, Système U sur tout le territoire Français. Alors, si vous aimez les oranges et que vous avez fait vos courses alimentaires récemment, il se peut que vous soyez concernés. Vérifiez sans plus tarder pour vous protéger, vous et vos proches.

Voici les numéros de lots incriminés ?

GTIN : 3254560413245 / Lot : 73967.B11; 74158.B13; 74994.B16; 75293.B17; AM31.041.B10; AM31.042.B11; AM32.041.B10
GTIN : 3605265023763 / Lot : AM31.011.A11; AM32.041.B10; AM32.044.B13; AM32.045.B14

Quelle est la raison de ce rappel produit ?

Les oranges qui font l’objet d’un rappel produit possèdent un taux de pesticides trop élevé ainsi que d’autres contaminants chimiques. Ainsi, manger ces oranges ne va vous apporter des vitamines, mais bien des choses néfastes pour votre santé. Selon le site officiel de Rappel Conso : « Décision des autorités suite à la mise en place de la MUS dans le cas d’un dépassement de LMR avec ARFD non applicable« 

Quelle est la démarche si vous avez acheté ces oranges ?

Ainsi, l’organisme Rappel Conso vous invite à ne plus manger ce produit et de la ramener au magasin pour faire un échange ou un remboursement. Pour information, si vous souhaitez vous faire rembourser auprès du point de vente, vous devez noter la date de fin de la procédure du rappel produit qui est le dimanche 19 mars 2023. Passé ce délai, vous ne pourrez faire les démarches.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez appeler le numéro suivant : 06 24 47 62 94. Par ailleurs, sachez que le site Rappel Conso répertorie tous les problèmes de produits dans l’agroalimentaire, donc n’hésitez pas à vous y référer régulièrement. Avant ou après avoir fait vos courses de préférence !