Fringales : voici pourquoi vous avez des envies de sucré ou de salé, selon des experts

Que ce soit pour des chips ou des bonbons, il est probable que vous ayez déjà eu envie de grignoter durant la journée. Mais pourquoi préférons-nous parfois le salé et d'autres fois le sucré ? Des experts britanniques ont fourni une réponse à cette question.

© foodspring

Chips, bonbons, gâteaux... Beaucoup d’entre nous ont des fringales. Mais que signifie ce besoin irrépressible de grignoter ? Pourquoi avons-nous plus envie de certains aliments que d’autres ? Des experts en nutrition ont répondu à ces questions dans un article publié par le DailyMail.

Fringales : pourquoi vous avez plutôt envie de sucré ou de salé, selon des experts

Des experts se sont penchés sur certains aliments, tels que les gâteaux ou encore le chocolat, qui nous donnent toujours envie de céder à la tentation. Voici pourquoi :

Les chips et autres aliments salés

Qui peut résister à un bon paquet de chips ? C’est la question ! « Si vous avez envie de manger des aliments salés, cela peut signifier que votre niveau de sodium est trop bas », déclare la nutritionniste Shona Wilkinson. Ce faible niveau peut être dû à la déshydratation, à l’exercice physique ou à la consommation d’alcool. La spécialiste suggère de remplacer les chips par du popcorn salé, des anchois séchés ou même des carottes, qui vous fourniront une quantité suffisante de sodium. Voici 5 bonnes raisons de manger des carottes après l’âge de 50 ans.

Le pain

En outre, il peut arriver que nous ayons envie d’une baguette de pain fraîchement sortie de la boulangerie. Selon Lindsay Pleskot, diététicienne, les fringales liées à des aliments riches en glucides ont une explication simple : « Lorsque nous ne nous sentons pas en sécurité, notre cerveau peut augmenter notre besoin d’énergie rapide (pain, pâtes, gâteaux…) pour le stocker en vue d’une utilisation ultérieure« . Cependant, il ne s’agit pas forcément d’une bonne idée, car l’organisme met beaucoup de temps à digérer ce type de glucides. Il est donc préférable de ne pas grignoter de pain avant le repas !

Le chocolat

Tout comme les gâteaux, le chocolat est parfois un aliment dont on raffole. Selon Duane Mellor, chercheur en diététique, l’envie de cette confiserie serait liée au plaisir qu’elle procure plutôt qu’à un quelconque manque en magnésium, comme le suggèrent certains experts. Pour combler une carence en magnésium, il est conseillé de privilégier les amandes ou encore les noix de cajou.

Les biscuits et autres aliments sucrés

Le sucre est souvent au centre de notre envie de grignoter, mais selon la nutritionniste Marilyn Glenville, c’est un « cycle vicieux »: « Plus vous mangez de sucreries, plus vous en avez envie », dit-elle. En consommant ce type de produits, vous libérerez une grande quantité d’insuline. Le niveau de sucre dans le sang diminuera alors, mais surtout « tombra trop bas ». Cela vous donnera envie de manger à nouveau. Pour calmer les envies, Marilyn Glenville suggère de prendre un « complément de chrome ».