Fruits : l’astuce pour repérer facilement s’ils contiennent des vers et comment les protéger

Comment éviter les asticots au cœur des fruits : nos astuces pour les détecter rapidement et les éliminer efficacement.

© shutterstock

Si vous aimez les cerises, il est possible qu’un petit ver des fruits appelé carpocapse les infeste. Tous les fruits peuvent être touchés, voici quelques astuces pour les identifier et éviter leur intrusion dans vos récoltes.

Comment éviter les asticots au cœur des fruits : conseils utiles

Les fruits sont une source précieuse de nutriments pour notre corps. Cependant, ils peuvent être contaminés par des asticots qui peuvent être dégoûtants et causer des problèmes de santé. Voici quelques conseils utiles pour éviter les asticots dans vos fruits.

Comment identifier les fruits infectés

Avant de le manger, il est important de le vérifier pour vous assurer qu’il n’est pas infecté par des asticots. Les asticots sont généralement des œufs pondus par des mouches ou des papillons qui se transforment en larves à maturité. Pour identifier un fruit infecté, recherchez des petits trous à la surface. En général, les fruits infectés ont des points foncés qui se concentrent dans une zone spécifique. Lorsque vous le coupez, vous pouvez voir des tunnels creusés par les asticots à l’intérieur. Enfin, les fruits infectés peuvent avoir une texture moelleuse et des taches de moisissure.

Comment protéger vos fruits des asticots

Il existe plusieurs méthodes pour les protéger des asticots. Tout d’abord, vous pouvez faire appel à leurs prédateurs naturels comme les oiseaux ou les chauves-souris. Installer des nichoirs ou des petites maisonnées peut aider à attirer ces prédateurs dans votre jardin. Les prédateurs se nourriront régulièrement des asticots, ce qui réduira leur population.

Vous pouvez également recouvrir chaque fruit avec un sachet kraft et le refermer avec une ficelle ou un élastique pour empêcher les asticots d’avoir accès aux fruits. Une autre méthode consiste à utiliser un traitement au savon noir que vous pulvérisez sur les branches et les feuilles des arbres infectés par les asticots. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille pour cette méthode. Vous pouvez également utiliser un produit biologique deux fois par mois à partir du début du printemps pour pulvériser un insecticide biologique et végétal sur vos fruits pour éviter les asticots.

Installer un piège à phéromones peut également aider à réduire la population d’asticots dans votre jardin. Les pièges à phéromones attirent les papillons mâles et réduisent la reproduction.

Enfin, pour éviter que les asticots ne se sentent chez eux, il est important de nettoyer régulièrement la surface de votre jardin. Après la récolte, vous pouvez retirer les feuilles tombées au sol et vérifier le long du tronc et des branches pour éviter toute installation de parasites. Inspectez également l’état des fruits encore présents sur les branches et retirez ceux qui semblent contaminés.

Comment éliminer les asticots

Si vous avez malheureusement des asticots dans vos fruits, vous pouvez les éliminer en les trempant dans un contenant rempli d’eau tiède pendant une dizaine de minutes. Les asticots sortiront et vous pourrez ensuite trier les parties abîmées et consommer le reste.

En suivant ces conseils utiles, vous pouvez protéger vos fruits des asticots et éviter les problèmes de santé.