Inflation : électricité, matières premières… le prix de la galette des rois va aussi exploser

Le prix des galettes des rois devrait augmenter par rapport à janvier 2022...

© Taste Buds Entertainment LLC

L’inflation qui sévit en France, n’épargne aucun aliment. u’elle provienne d’une boulangerie ou d’un supermarché, le prix de la galette des Rois devrait augmenter cette année. Pourquoi ? Eh bien, la faute à l’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

L’épiphanie approche à grand pas

Noël, c’est terminé. Désormais, l’épiphanie approche à grand pas. Et avec elle, la saison de la galette des Rois. Il faut savoir, que la tradition du partage d’une galette n’est aucunement liée au christianisme. En effet, elle serait plutôt un hommage aux Saturnales de l’époque romaine. Malheureusement, cette année 2022 sera difficile. Pour avoir la chance de peut-être trouver la fève, il faudra débourser quelques centimes voire quelques euros de plus que d’habitude.

Mais pourquoi une hausse pour la galette des rois ? Eh bien, c’est très simple. La cause principale, c’est l’inflation de 2022. Mais d’autres facteurs entrent également en compte. Par exemple, la crise de la grippe aviaire, a réduit considérablement la production d’œufs. Les prix du sucre ont également augmenté en lien avec ceux des biocarburants. Enfin, le coût du beurre, qui avait déjà connu une hausse record l’année dernière, a continué de s’affoler.

Une hausse de 3 à 5 % pour les galettes des rois

Pour faire face à ces hausses, les boulangers-pâtissiers ont du augmenter leurs prix de 3 à 5 %. Du moins, ceux qui souhaitaient avoir une marge suffisante pour vivre. D’autres, ont décidé de rogner sur leur marge pour garantir leurs ventes. C’est notamment le cas d’Intermarché. Qui a même décidé de baisser son prix. En revanche, les autres supermarchés ont tous augmenté le prix de vente des galettes. L’enseigne Auchan, qui facturait sa galette 6 à 8 parts moins de 7 euros l’année dernière, s’approche désormais des 8 euros.

C’est la même chose pour Carrefour. Qui a augmenté le prix de sa galette 6 parts de plus de 50 centimes. La plus forte hausse, elle, a été constatée chez Géant Casino dont la galette des Rois 6 parts va être désormais vendue au prix de 10 euros, contre moins de 7 euros l’an passé. Reste à savoir si cette hausse des prix va faire fuir les Français. Pour information, environ 94% des personnes en mangent chaque année. Vous que feriez-vous ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires. A vous de jouer.