Le nouveau plat favori des Français révélé ! Vous allez être surpris, ce n’est plus le couscous…

Après des mois de restrictions, on retrouve enfin le chemin vers les restaurants. Pour fêter ça, voici le plat qui met à l'eau à la bouche des becs sucrés et salés. Attention, c'est surprenant !

© Istock / Tijana87

Une fois que l’on a pris l’habitude de commander ce plat, on ne peut plus s’en passer. De quoi s’agit-il ? On vous raconte tout !

Un plat pas comme les autres

En 2021, les Français estimaient que la raclette était une valeur sûre. Convivial par excellence, ce plat ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et encore moins de préparation. Pomme de terre, fromage et charcuterie demeurent indispensables. Hélas, l’appareil obligatoire pour la cuisson de ce trio d’aliments est souvent en rupture de stock. Face à ce verdict, nos amis de Konbini prennent le relais. Selon eux, en un moins d’un an, les choses ont évalué de façon drastique.

Juste avant Noël, ils décident d’établir le classement de nos mets préférés. Qu’on se le dise, Cyril Lignac n’a qu’à bien se tenir. Le résultat n’est ni gourmand et encore moins croquant. D’ailleurs, malgré les excellentes audiences de son émission Tous en cuisine, la rédaction n’a pas le souvenir qu’il a effectué la moindre revisite. Dans ce contexte, l’équipe d’Objeko décide d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Et le constat sur ce plat ne devrait pas vous laisser indifférent !

Jamais sans ce trio !

De son côté, Bernard Boutboul persiste et signe. Selon les dires de cet expert, ce sondage mérite largement que l’on s’y attarde. Le terme « préféré » n’a aucun lien avec « consommé ». Faisant lui-même une rapide statistique sur les 10 cités, il souligne ce paradoxe. « Neuf sont assez peu sur les cartes de restaurants ». Du coup, quel est donc ce plat mystérieux qui obtient tous les suffrages ? Indice, on peut faire à la maison sans trop se casser la tête derrière les fourneaux.

Sur le haut du podium, le poulet-frites revient sur le devant de la scène. Lors du passage à l’Euro, les Français avaient tiré la sonnette d’alarme. Proposé dans toutes les brasseries de France et de Navarre, le prix de ce plat donnait des sueurs froides aux amateurs. Pour autant, grâce à cette récompense, sa cote de popularité remonte. En seconde et troisième position, l’indémodable raclette et pizza s’écharpent. Qui aura le dernier mot ? À l’heure où Objeko écrit ces lignes, elle est bien incapable de vous le dire ! Par contre, on compte sur vous pour nous livre votre avis sur un plateau. On a hâte de lire tous vos commentaires !

Les grands perdants

Semoule, épices, légumes, sauce… le couscous demande souvent du temps et de la patience. D’origine méditerranéenne, par le passé, il a régulièrement taclé d’autres recettes de l’hexagone. Preuve étant, dans cet article, Cyril Lignac nous précisait sa drôle de version avec… du poulet ! Enfin, dans les régions concernées, on a du mal à saisir l’ampleur du désastre. Comment se fait-il que le bœuf bourguignon, la quiche lorraine, la choucroute alsacienne ou encore le mythique cassoulet de Toulouse n’aient pas obtenu les faveurs des sondeurs ? Face à un tel désamour, le temps est venu pour les restaurateurs de se remettre en question ! Des jurés de Top chef en passant par les candidats, on place tous nos espoirs en eux.

Merci à nos confrères de Konbini