Les avantages et inconvénients d’acheter vos fruits et légumes frais, surgelés ou en conserve

Il y a beaucoup de choix, ce qui peut être déroutant. Pour vous aider à choisir en toute confiance, examinons les avantages et les inconvénients de chaque option pour acheter des fruits et légumes.

© vie-publique

Manger des aliments de saison est important. Chaque période de l’année a ses propres fruits et légumes, mais il n’est pas toujours facile de choisir entre les produits frais, surgelés ou en conserve. Il faut tenir compte du budget, de la praticité et de la santé. Les produits frais ne sont pas toujours meilleurs que les autres, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques articles sur les fruits et légumes qui pourraient vous intéresser :

  • Ces fruits et légumes du quotidien à ne pas éplucher !
  • Ces 10 légumes courants qui sont en fait des fruits : vous allez être surpris !
  • Découvrez ces fruits et légumes que vous n’êtes pas obligés d’acheter bio !

Fruits et légumes frais

Les légumes frais sont savoureux et riches en vitamines et minéraux lorsqu’ils sont de saison. Ils ont une texture variée qui les rend intéressants à manger, qu’ils soient cuits ou crus, pour certains (tels que la courgette, la carotte, l’asperge, les poivrons, etc.).

Cependant, ils ne sont pas tous disponibles toute l’année et perdent rapidement leurs qualités nutritionnelles. La réfrigération pendant 48 heures peut entraîner une perte de 30% des vitamines, et cela peut doubler s’ils sont conservés à température ambiante…

Il est préférable de les consommer rapidement, et s’ils ne peuvent pas être consommés rapidement, de les conserver au frais.

Fruits et légumes surgelés

Les fruits et légumes surgelés sont préparés juste après leur cueillette, ce qui leur permet de conserver la plupart de leurs valeurs nutritionnelles. Ils peuvent subir une légère perte s’ils sont blanchis avant la congélation, mais cela reste plus intéressant que des légumes frais qui risquent de se gâter avant d’être consommés.

Ils se conservent plus longtemps (jusqu’à 1 an) et peuvent être consommés toute l’année, sans se soucier de la saisonnalité.

Cependant, tous les fruits et légumes ne peuvent pas être congelés. Ceux qui sont riches en eau et en fibres (comme la tomate, le concombre, la salade) perdent leur texture et leur goût après la décongélation.

Les fruits et légumes en conserve

Les légumes en conserve sont faciles et rapides à cuisiner, et ont une longue durée de conservation (au minimum 1 an). Ils conservent toutes leurs vitamines et minéraux lorsqu’ils sont mis en conserve et pendant toute la durée de stockage.

Cependant, ils peuvent parfois perdre quelques vitamines lors des étapes de blanchiment ou de traitement thermique avant la mise en conserve. Le goût peut également être altéré, ce qui explique pourquoi les aliments en conserve peuvent avoir un goût différent des aliments surgelés ou frais.

De plus, les aliments en conserve peuvent contenir un liquide salé (saumure). Si vous voulez éviter de manger trop de sel, vous pouvez les rincer à l’eau claire avant de les consommer.