Les œufs doivent-ils être stockés dans le frigo ou dans le placard ? Voici la réponse

Présents dans presque toutes les recettes de nos mamies, les oeufs se déclinent de mille manières. Afin de ne pas les endommaginer, on vous fournit quelques astuces supplémentaires. C'est parti, suivez le guide !

© Shutterstock

Face à tant de contradictions, il est temps de faire le point sur les oeufs. Ingrédients phares de la gastronomie, ils méritent du respect !

Les oeufs comme vous ne les avez jamais lus !

Cher ami d’Objeko, avant de démarrer ce tutoriel, nous vous demandons de faire un test. Parmi les recettes faites cette semaine, combien d’oeufs avez-vous utilisés ? Peu importe son mode de cuisson, ils demeurent incontournables dans votre quotidien. Du petit déjeuner en passant par la quiche du midi ou du soir, ils se distinguent nettement de leurs camarades. Dans cet article, on vous expliquait à quel point les laver n’est pas nécessaire pour la suite des opérations. Par contre, utiliser une petite brosse pour dégager les impuretés nous semble indispensable.

Hélas, vu la fragilité de leur coque, ils ont tendance à se casser bien avant d’être maniés. À peine mis dans le panier de courses, au contact d’aliments plus lourd, ils peuvent se réduire en bouillie en une fraction de seconde. À cause de ça, ça sent le gaspillage à plein nez. Comment faire pour éviter ce type d’impairs désagréables et coûteux à la longue ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir !

La double peine

Quand on investit dans un nouveau frigo, on remarque les accessoires de rangement. Si le bac à légumes est souvent rentabilité, ce n’est pas le cas de celui des oeufs. Présent dans la porte de votre appareil, cet encart dédié n’est pas forcément une bonne idée. Surtout si vous avez des enfants à la maison qui piochent régulièrement de la nourriture, il se peut qu’une variation de degrés entraîne une catastrophe.

Est-ce vraiment utile ?

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs demande de l’assurance et surtout de la technique. Une fois mémorisée, cette astuce va vous accompagner tout le long de la conception de vos pâtisseries. Géniale pour alléger une recette ou bien afin de dorer / confectionner des meringues, on a du mal à s’en passer. Question calendrier, les jaunes peuvent se garder pendant quarante-huit heures maximum. Vous devez impérativement les placer dans un bol adapté rempli d’eau et recouvert d’une protection en plastique ou en aluminium. En ce qui concerne les blancs, un boite hermétique peut dépanner pendant moins d’une semaine.

QUID de la température

3 semaines. Les spécialistes des oeufs sont cash. Si vous mettez vos oeufs dans un cagibi, à l’abri de la lumière, c’est la durée maximale. Par contre, si vous n’avez pas d’autre choix que les placer au froid, coupez la poire en deux.

Et le congélateur dans tout ça ?

Fan de produits surgelés, savez-vous que les oeufs s’y conservent ?  Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est possible. Attention, vous devez effectuer quelques manipulations de protection. Tout d’abord, retirer impérativement les coquilles avant de faire cette étrange expérience. Ensuite, à l’instar du conseil précédent, versez un peu d’eau ainsi qu’une pincée de sel dans le contenant contribue à esquiver le stade gélifiant.

Le meilleur moyen pour les conserver c’est…

Si vous avez un baromètre dans votre garde-manger, veillez à ce que la température ne bouge pas. Ça pourrait être fatal pour vos oeufs. Au frigo, mis la « tête en bas« , la probabilité d’une interaction gazeuse avec vos autres denrées alimentaires diminuent. Ouf l’honneur est sauf !