Les pires bûches de Noël à ne surtout pas acheter en supermarché selon UFC-Que Choisir

Pour terminer un repas de fête, il vaut mieux faire l’impasse sur ces bûches de Noël pleines d’additifs, dénoncées par l’association UFC-Que Choisir. Obejko vous donne tous les détails.

© galbani

La bûche de Noël est le dessert phare des fêtes. Glacée ou pâtissière, au chocolat ou aux fruits. Il existe de nombreuses variantes. À chacun ses préférences ! Si cette année, vous n’allez pas faire vous-même ce dessert, il y a des choses à savoir lors de l’achat de ce dessert de Noël, pour éviter les déconvenues.

Bûches de Noël: UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs

Parmi le large éventail de références qu’il existe sur le marché, force est de voir que toutes les bûches ne se valent vraiment pas. Pour y voir clair, l’association de consommateur dévoile son enquête dédiée à ce dessert. Pour la réaliser, l’association a analysé au moins 50 bûches glacées !

Si certaines bûches se sont démarquées, d’autres se révèlent nocives pour la santé. L’UFC-Que Choisir a retrouvé de la gélatine de bœuf et pas moins de 15 additifs dans certaines de ces bûches. « C’est trop, d’autant que nous ignorons encore tout d’éventuels ‘effets cocktail’ en cas de mélange de ces molécules », avertit l’association.

Elle continue : « Toutes les bûches disponibles en grandes surfaces sont des produits ultra transformés, à consommer avec modération. Quelques marques se distinguent positivement, bien que ce ne soit pas systématique pour toutes leurs références ».

Quelles bûches sont à éviter

La bûche glacée vanille, citron vert, framboise de la marque Erhard et la bûche glacée nougat, framboise d’Eskiss Signature (Marque Repère) ont eu les moins bonnes notes ! La présence importante d’additifs dans leur composition explique leur place dans le bas du classement des 8 bûches mises en avant par l’association UFC-Que Choisir.

Ce que révèle cette enquête, c’est que même sur le podium des meilleures bûches de Noël commercialisées en grande surface, les additifs sont nombreux. Sur la troisième marche du podium, la composition des bûchettes glacées de la marque Excellence possède 2 arômes ajoutés, 4 ingrédients industriels et 6 additifs.

En deuxième place, on retrouve la bûche aux 2 chocolats de Deluxe (Lidl), composée d’un arôme ajouté, de deux ingrédients industriels et de quatre additifs. Pour finir, c’est la bûche pâtissière pomme façon tatin vanille de Picard qui est en tête avec “seulement” 2 additifs et 1 seul ingrédient industriel. Les industriels pourraient être plus précautionneux.

Les ingrédients courants pour une bûche de Noël comprennent du chocolat ou de la pâte à biscuit, du beurre, du sucre, des œufs, de la farine, du sucre glace, des épices, des noix, des fruits, des noix de coco et du lait. Les autres ingrédients peuvent varier selon la recette choisie. Il n’y a pas de nombre exact pour les buches de Noël vendues chaque année en France. Selon une estimation réalisée par la National Firewood Association, des millions de buches de Noël sont vendues aux États-Unis chaque année.