Les plus mauvaises marques de bouillons cubes dénoncées par 60 millions de consommateurs

Les bouillons cubes vendus dans le commerce ne se valent pas tous...

© Ildi Papp

Les Français raffolent des bouillons cubes. Malheureusement, ils ne sont pas forcément tous bons pour la santé. Il y a quelques jours, 60 millions de consommateurs a pointé du doigt certaines marques et met en garde sur les effets néfastes de leur utilisation. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Des bouillons-cubes ne sont pas forcément bons pour la santé

Le bouillon-cube est devenu un allié des cuisiniers et cuisinières amateurs. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts. Mais sont-ils bons pour notre santé ? Ce n’est pas aussi sûr que ça. En effet, il y a quelques jours, le magazine 60 millions de consommateurs a publié un classement de ces bouillons. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le constat, n’est pas très brillant. Pour réaliser cette étude, l’association a passé au crible plus de vingt de ces produits.

Comment ? Eh bien, en regardant la teneur en sel et la présence d’additifs dans les bouillons. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’en ce qui concerne le sel, neuf bouillons de volaille sur onze, n’ont pas eu la moyenne. Et la référence qui arrive en dernière place du classement, n’est autre qu’un bouillon de chez Lidl. De la marque Kania plus particulièrement. Ce produit contient trop de sel, d’additifs et d’allergènes, mais également de l’huile de palme. Ce qui lui vaut une note de 7,5 sur 20.

Ces cubes de légumes à privilégier

En avant-dernière position, nous avons, le bouillon de volaille de chez Auchan. Celui-ci, est noté seulement 9/20. Il occupe la même place que le bouillon de la marque Dilecta. D’ailleurs, même le bouille de poule Knorr fait partie des marques les moins bien notés : 9,5/20. Pourquoi ? Eh bien, car il est trop salé, il contient trop d’allergènes et d’additifs. Incroyable, n’est-ce pas ? Parmi les bouillons de légumes analysés en revanche, aucun n’aurait obtenu de note inférieure à la moyenne.
Il faudrait donc se diriger plutôt vers des bouillons de légumes. Mais attention, il ne s’agit pas de banir totalement les bouillons-cubes de votre alimentation. En effet, ils peuvent être très utiles. En revanche, il faut comme avec d’autre produits alimentaires, les consommer avec parcimonie. En raison de leur teneur en sel et en additifs. Mais surtout, il faut trouver le meilleur produit possible en magasin. Cela réduira forcément le risque de danger pour la santé. A vous de jouer maintenant.