Les repas préparés à l’avance gardent-ils leurs vitamines et bons nutriments ? 4 experts répondent

Est-ce une bonne idée de préparer ses repas en avance ? On gagne du temps, mais notre santé dans tout ça ? Explications.

© crealunch

Le batch cooking est une tendance qui existe depuis quelques années maintenant. Pour pallier le manque de temps, certaines personnes cuisinent en avance et préparent leur repas en une seule fois le week-end par exemple. Mais, alors, est-ce une bonne habitude ? Est-ce que les aliments conservent tous leurs nutriments et vitamines ? La réponse dans les lignes qui suivent !

Des repas concoctés en avance : une bonne chose pour votre santé ?

Les jours et les semaines passent trop vite. Peu de personnes ont le temps de se mettre derrière leurs fourneaux pour cuisiner. Alors, ils préparent leur repas d’une semaine en avance. Cela leur permet de ne pas craquer pour des fast-foods ou des plats élaborés.

On se demande si les vitamines et nutriments disparaissent avec ce procédé ? Est-ce que ces repas sont aussi bons pour la santé qu’un repas préparé et mangé à l’instant T ? Voici l’avis de spécialistes en nutrition !

La cuisson élimine les vitamines et nutriments de certains aliments

En réalité, tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Par exemple, il vaut mieux manger des légumes le plus souvent possible même s’ils sont cuisinés à l’avance. Dans la même idée, il vaut mieux manger des recettes fait-maison concoctées en amont plutôt que des produits très élaborés. 

Par ailleurs, il est aussi vrai que plus vite, vous consommez les aliments après la cuisine, moins vous perdrez leurs vertus. « Lorsque vous cuisinez des produits frais, il y a toujours des vitamines qui sont perdues.”, avoue l’écrivain expert en alimentation, Kris Verburgh.

Il est connu que certaines cuissons diminuent les nutriments de vos aliments, notamment quand vous mettez des légumes dans l’eau bouillante. Néanmoins, il y a des exceptions. “D’un autre côté, certaines cuissons permettent de libérer des nutriments présents dans des aliments. Lorsque vous réchauffez des tomates, par exemple, vous libérez une grande partie de lycopène, une substance qui est bonne pour la peau et le cœur », ajoute le spécialiste.

Pour conclure, tout est une question de curseur. N’hésitez pas à préparer vos déjeuners et dîners à l’avance si la semaine s’annonce chargée. Un sandwich ne vous donnera pas autant de bonnes choses pour votre santé.

« Il est vrai que certaines vitamines sont perdues, mais préparer soi-même des aliments frais signifie que vous mangez des plats beaucoup plus sains, plus savoureux et de meilleure qualité. Sachez également que les aliments transformés sont riches en glucides, ce qui augmente votre glycémie. Continuez donc à cuisiner vous-même !”, déclare l’auteur William Cortfriendt, expert en régime Ceto.

Les astuces pour avoir des repas sains

Pas de panique, il existe des moyens pour garder le maximum de nutriments. En effet, la cuisson vapeur à l’eau bouillante est celle qui conserve le maximum de vitamines et de minéraux.

Ensuite, pour la conservation, le mieux est de congeler vos repas préparés à l’avance. « La congélation est la méthode de conservation qui garantit la plus petite perte de vitamines. Mettez vos plats préparés dans votre congélateur dès que possible. », informe la diététicienne Katty Uytersprot.

Pour terminer, il existe une astuce moins connue, mais très facile à appliquer. Évitez de couper vos légumes en trop petits cubes. En effet, la vitamine C va s’envoler plus vite dans l’air.