Miel : attention à cette erreur que tout le monde fait qui altère ses bienfaits

Mais quelle est cette erreur que nous commettons tous avec le miel ?

© iStock/Metkalova

Le miel est réputé pour ses nombreux bienfaits. Très prisé en hiver, il nous convainc par ses propriétés adoucissantes et antibactériennes. Qui n’a jamais tenté de soulager sa gorge et sa toux avec une cuillère de miel dilué dans un lait chaud réconfortant ? Mais ce que nous ignorons, c’est que notre manière de consommer cette douceur entrave ses bienfaits si précieux. Sans plus attendre, voici nos explications…

Le miel : un allié de poids pour affronter l’hiver

Chaque hiver s’accompagne de rhumes et de maux de gorge. Pour nous protéger contre les virus, les abeilles sont de précieuses alliées. En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré que le miel et la propolis renforcent notre système immunitaire. C’est pourquoi une petite cure s’impose avant la période hivernale. Avec ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel est un superaliment. Naturel et savoureux, il a tout pour lui ! Mais pour nous faire bénéficier de tous ses bienfaits, il doit être bien utilisé.

À savoir qu’il existe différents types de miels offrant des saveurs et des propriétés variées. Celles-ci dépendent des fleurs butinées par les abeilles. Ce qui est certain, c’est que ce trésor de la nature est bénéfique pour notre système immunitaire. Gorgé d’antioxydants, il favorise la régénération des cellules.

Une erreur que nous commettons tous

Mais quelle est cette erreur que nous commettons tous avec le miel ? C’est lorsque vous le faites chauffer que vous entravez ses bienfaits. C’est vrai qu’en plein hiver, il est plus que tentant de diluer cette douceur dans un thé ou un lait chaud. Par ailleurs, le chaud réconforte une gorge gonflée et irritée. Et pourtant, faire chauffer le miel est une erreur.

En effet, soumis à haute température, cette substance fabriquée par les abeilles perd toutes ses propriétés antiseptiques. Très fragiles, les éléments qui confèrent ses supers pouvoirs au miel sont des enzymes, des nutriments et des minéraux. Lorsqu’ils sont soumis à une température élevée, ils disparaissent. Ainsi, le miel ne nous offre plus de bienfaits. En réalité, il ne reste plus que le sucre, ce n’est probablement pas ce que vous recherchez lorsque vous êtes enrhumé…

Comment bien conserver le miel ?

Pour conserver toutes les propriétés du miel, il faut lui offrir de bonnes conditions de conservation. Cela signifie, avant tout, le placer à l’abri de la chaleur. La température idéale se situe autour de 14°C. Si vous avez une cave, c’est l’endroit idéal. Sinon, choisissez l’endroit le plus froid de votre maison. En effet, mieux vaut des températures faibles plutôt qu’élevées. Dans tous les cas, il faut éviter de dépasser les 23°C. Pour conserver les propriétés du miel, il faut également le protéger de la lumière. Celle-ci peut altérer sa couleur, sa saveur, sa qualité et notamment entraver son activité enzymatique.

À savoir que le miel est une substance impérissable grâce à sa teneur en sucre. Ainsi, les germes ne peuvent s’y développer. S’il est important de veiller à sa bonne conservation, c’est uniquement dans le but de préserver ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires.