Noël : voici 10 idées de repas qui vont en mettre plein la vue, vos invités vont halluciner !

Dans 2 semaines, c'est Noël. Est-ce que vous êtes prêts ? Voici toutes nos idées pour que votre soirée soit magique.

© Thinkstock

Repas de Noël : toutes nos idées pour des fêtes gourmandes au top

Dans 15 petits jours à peine, c’est Noël. Vous devez être en plein dans les préparatifs pour que tout soit parfait le jour J. Si vous hésitez encore, on vous partage toutes nos idées pour le repas de Noël et pour l’animation de votre soirée. Vos invités vont être conquis !

1. Une entrée qui change et donne du pep’s avec des fruits exotiques

Pour commencer le repas de Noël, on a pensé à une salade de fruits exotiques avec des noix et du fromage de chèvre frais. N’hésitez pas à utiliser les fruits de cette saison comme l’ananas, la mangue, le kiwi ou la papaye. Les noix concassées donnent une note croustillante.

2. Un plat principal gourmand : rôti de volaille avec des légumes de saison

Ensuite, pour le plat, proposez un rôti de poulet ou de dinde avec des légumes d’hiver (carottes, pommes de terre, céleri) et une sauce aux canneberges. Ce type de volaille est un grand classique pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez aussi ajouter des épices telles que la cannelle, le clou de girofle ou le thym pour épicer votre recette.

3. Un dessert original : bûche de Noël saveur noix de coco

Pour un dessert de fête, il est difficile de passer à côté de la traditionnelle bûche de Noël. Mais, vous pouvez faire en sorte qu’elle soit plus originale que d’habitude en prenant des saveurs de noix de coco ou de menthe. En effet, n’hésitez pas à personnaliser ce dessert emblématique pour épater vos convives. En effet, la crème au beurre peut être remplacée par de la crème de noix de coco. Vous pouvez aussi ajouter de la menthe fraîche hachée dans la génoise pour donner de la fraîcheur.

4. Des boissons pour tout le monde : vin, jus de fruits et cocktails qui en jettent

Ensuite, qui dit repas de Noël, dit boissons ! Et il en faut pour tout le monde. Ainsi, il va falloir prévoir le vin rouge et/ou blanc, des jus de fruits et de l’eau pour les plus petits ou les personnes qui ne boivent pas d’alc**l. À savoir, le vin blanc ou rouge ira parfaitement bien avec vos plats principaux. Pour l’occasion, vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation de cocktails festifs. Par exemple, un punch aux fruits ou un spritz à la pomme. La bonne nouvelle, c’est que ces deux cocktails sont très simples à réaliser et cela donnera une touche de fraîcheur à votre repas de fêtes.

5. Un repas de Noël aussi pour les végétariens : lasagnes aux légumes et gratin de chou-fleur

Si vos convives ne mangent pas de protéines animales, pas de panique ! Les végétariens savent aussi se faire pla*s*r avec des repas de Noël gourmands. Alors, on a pensé à faire des lasagnes aux légumes en alternant les couches de légumes (aubergines, courgettes, tomates) et de la sauce tomate. Sinon le gratin de chou-fleur et de pommes de terre peut être aussi une bonne option. Facile et savoureux, il ravira le plus grand nombre. Par contre, il faut rajouter des épices ou des herbes fraîches pour donner du goût et du pep’s à ces recettes.

6. Des apéritifs simples, mais délicieux : crostini aux champignons et mini-quiches aux épinards

Nous n’avons pas oublié l’apéro pour votre repas de Noël ! Proposez des crostinis aux champignons avec des tranches de pain à l’ail grillé et garni de champignons sautés à la poêle. En seconde idée, on vous suggère des miniquiches aux épinards avec des feuilles de brick pour la pâte. Mélangez des épinards hachés, oignons et œufs et votre garniture est prête.

7. Un repas de Noël et une table décorée avec goût

En dehors du repas de Noël, il ne faut pas mettre de côté la décoration. En effet, votre table doit être féerique pour l’occasion et pour cela, quelques petites astuces suffisent sans en faire des tonnes. Déjà, vous pouvez rester dans les couleurs classiques de la période, car ça marche toujours. Alors, une nappe rouge ou verte fera très bien l’affaire avec des bougies sur le chemin de table. Ensuite, vous pouvez ajouter des serviettes en tissu avec des motifs de Noël pour coller au thème. Pensez aux fleurs fraîches ou aux plantes qui donnent une touche de nature bienvenue.

8. Des idées de présents pour vos convives

Ensuite, vous pouvez prévoir un petit cadeau pour chaque invité pour les remercier : confitures maison, biscuits maison ou chocolats de Noël. Prévoyez des petits contenants ou des sachets en toile de jute. Sinon, vous pouvez offrir des bouteilles de vin ou de liqueur ou encore des cosmétiques. Ces petites attentions seront toujours très appréciées par vos invités.

9. Des animations pour une ambiance de folie pour votre repas de Noël

Pour passer une bonne soirée de Noël, ne ménagez pas vos efforts au niveau de l’ambiance. Pour qu’elle soit mémorable, vous pouvez aussi prévoir des activités ou des jeux. Par exemple, un concours de chant de Noël ou des jeux de société classique (Scrabble, Monopoly, etc.). Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez proposer des activités manuelles : création de bougies ou préparation de biscuits de Noël. Pour les enfants, ils apprécieront forcément un atelier de maquillage. Petits et grands seront conquis !

10. Sans oublier des occupations pour les enfants : histoires de Noël et chasse au trésor

Si vous voulez vraiment que vos enfants s’amusent comme des petits fous, organisez-leur une chasse au trésor dans la maison. Le butin à trouver : des objets qui sont en lien avec Noël (boules de Noël, guirlandes, bonbons). Vous pouvez aussi imaginer des indices. Sinon, vous pouvez leur lire un conte de Noël autour de la cheminée ou du sapin. Ces activités leur permettront aussi d’attendre jusqu’à l’ouverture des cadeaux !