Perte de poids : le top 5 des aliments à calories négatives pour retrouver sa ligne

Découvrez les 5 aliments à "calories négatives" à intégrer dans son quotidien pour maigrir. Des légumes et des fruits à ne pas oublier !

© Presse Santé

Si vous voulez prendre soin de votre santé et de votre silhouette par la même occasion, vous devez connaître les aliments qu’on qualifie de « calories négatives ». En effet, ils vont devenir vos meilleurs amis et il est très judicieux de les intégrer dans votre routine alimentaire, notamment si vous voulez perdre du poids !

Les 5 aliments à « calories négatives » pour maigrir !

Ces 5 aliments ont deux avantages. Ils ont un modeste indice glycémique et contiennent beaucoup de fibres. Donc, cela signifie qu’ils sont pauvres en calories, aident à digérer et en plus donne une impression de satiété. Le trio gagnant pour éviter de grignoter et limiter votre apport calorique par jour.

Mais alors que signifie « calories négatives » ? En réalité, le corps est obligé de dépenser plus d’énergie (calories) qu’il n’en consomme pour les digérer. Très pratique, mais vous ne pouvez pas baser votre alimentation uniquement sur ces aliments-là !

Florence Thorez, une diététicienne nutritionniste, explique qu’une assiette équilibrée doit avoir «  une part de protéine animale ou végétale, une part de légume cru ou cuit et une part de féculent ». C’est parti pour la liste des 5 aliments à consommer pour vous aider à perdre du poids.

Les concombres : le top 1 des aliments à « calories négatives »

C’est le premier des aliments que nous citons, car il est magique. En effet, 100 g de concombre ne représentent que 11 calories. Ainsi, il est peu calorique, mais très riche en vitamines et en fibres, notamment dans sa peau.

Donc, essayer de le prendre bio pour que ce soit encore meilleur pour votre santé. De plus, il vous apporte aussi beaucoup d’hydratation, car il est composé à 96% d’eau.

Le céleri-rave cru

Le céleri-rave n’est pas l’aliment le plus connu ni apprécié et pourtant il a beaucoup de vertu. Tout d’abord, ce légume racine est peu calorique : environ 30 calories pour 100 g. Ensuite, il est riche en potassium et en vitamines B9. Ces derniers aident votre système immunitaire à bien fonctionner. Par ailleurs, c’est aussi un efficace brûle graisse. Enfin, 100 g de cet aliment vous donnent plus de 3 g de fibres.

Les asperges

Encore une fois, les asperges sont très peu caloriques avec moins de 20 calories pour 100 g. Ce légume vert est antioxydant et a besoin d’énergie pour la digestion. En plus, il est un diurétique naturel donc diminuera votre rétention d’eau si vous en avez et aussi aidera votre organisme à se détoxifier des toxines.

Les pommes

Les pommes sont les seuls fruits de notre liste, mais, c’est parce qu’elles ont beaucoup d’atouts indiscutables. En effet, elles contiennent beaucoup de fibres, environ 2,4 grammes pour 100 grammes. Ensuite, il faut dire que la pomme est très pratique, car vous pouvez la consommer à n’importe quel moment de la journée sans cuisson ni préparation.

Il n’est pas rare de prendre une pomme au passage et de la mettre dans son sac pour la journée. Un très bon réflexe à faire perdurer ! En cas de fringales, vous pourrez la savourer sans culpabiliser, car elle est excellente pour la santé et votre régime ! Ce fruit favorise la digestion et ne possède que 50 calories pour 100 g.

Les épinards

Pour terminer la liste de nos aliments à « calories négatives », on cite les épinards bien sûr ! Avec seulement 26 calories pour 100 g, les épinards ont l’atout d’être très rassasiants. En effet, leur indice de satiété est plutôt élevé. De plus, les épinards sont composés de beaucoup de magnésium, calcium, potassium et en protéines. À savoir, c’est un des légumes les plus riches en protéines avec 3,2 g.