Pommes de terre : voici pourquoi il faut vous attendre à une flambée des prix en 2023

Il se pourrait que la pomme de terre coûte plus cher dans les semaines à venir. Pourquoi ?

© Jardiner Malin

Vous avez peut-être entendu parler d’une hausse des prix concernant les pommes de terre ? Objeko vous propose d’en apprendre plus sur les causes de cette probable augmentation à venir. Car malheureusement, cette prédiction a de fortes probabilités de devenir une réalité. Alors sans plus attendre, nous vous expliquons pourquoi les patates seront moins abordables dans les semaines à venir.

La pomme de terre a souffert de la sécheresse

En 2023, nous n’aurons probablement pas le choix, il faudra dépenser plus d’argent pour obtenir son kilo de pommes de terre. Les producteurs français ont déjà sonné l’alarme. Avec une année 2022 particulièrement chaude et sèche, les récoltes ont été peu convaincantes.

À savoir que lorsque les températures sont trop élevées, ce légume stoppe sa croissance. Ce phénomène s’enclenche pour assurer la survie de la plante. Il a récemment été expliqué par Geoffroy D’Evry, le président de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre à l’occasion d’un entretien avec les journalistes de « Midi Libre ».

À cause des températures élevées relevées cet été, le rendement moyen des cultures de pommes de terre a très nettement baissé. C’est même le plus bas constaté depuis 27 ans. À cela s’ajoute la hausse des coûts de l’énergie qui impacte tous les secteurs y compris celui des légumes frais.

Une nette hausse du prix d’achat pour la grande distribution

À cause de la sécheresse et de la flambée des prix de l’électricité, les professionnels du secteur prévoient une hausse de 30 % du prix d’achat pour la grande distribution. Il y donc de quoi s’inquiéter pour le porte-monnaie des consommateurs déjà durement touché par l’inflation.

Néanmoins, Geoffroy D’Evry a expliqué que la hausse pourrait ne pas être répercutée. En effet, les grandes surfaces pourraient, selon lui, absorber cette hausse car ce sont elles qui réalisent le plus de bénéfices sur la vente de ce produit frais. « Lorsque vous achetez une pomme de terre au supermarché, 47 % de sa valeur est captée par la grande distribution, contre seulement 20 % par les agriculteurs » a révélé le président de l’union nationale des producteurs de pommes de terre. Puis il a ajouté que si la grande distribution acceptait de jouer le jeu de la répartition, cela s’avérerait bénéfique à la fois pour les producteurs et les consommateurs.

Une baisse de la production, mais pas de pénurie

En parallèle, il faut s’attendre à manquer de pommes de terre. En effet, la sécheresse a occasionné une baisse de la production. Aujourd’hui, il est impossible de savoir si elle sera suffisante pour répondre à la demande. À savoir qu’au fil des étés caniculaires, certains producteurs réduisent leurs surfaces de culture. Ainsi, la quantité de légumes produite chaque année a tendance à baisser tandis que la demande reste stable.

Pour autant, la filière ne parle pas encore de pénurie. Certes, la production va baisser tandis que son coût augmente, mais vous pourrez toujours consommer ce légume savoureux. Attendez-vous seulement à devoir débourser quelques centimes de plus au kg. À moins que la grande distribution accepte de jouer le jeu de la répartition…