Rappel produit : ce jambon contaminé à la listeria doit être ramené en urgence chez Auchan

Après le chocolat et le pizza, cette référence jambon devient maintenant la source des inquiétudes des scientifiques. Voici ce que vous devez retenir de ce rappel :

© Adobe Stock

Loin d’être un cas isolé, ce rappel tombe mal. Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, la bactérie présente risque de tout gâcher !

Cet énième rappel de supermarché sème la panique

Depuis le printemps dernier, les associations de consommateurs et les autorités sanitaires n’ont que le mot rappel à la bouche. En effet, après la contamination massive de friandises pour enfants et celle de préparations surgelées ou de ce morceau de poulet, l’heure est venue de se remettre en question. Hélas, malgré la vigilance accrue, d’autres denrées alimentaires subissent le même genre de désagrément. Comment faire pour les éviter ? Pour l’instant, le mystère reste entier. Ce qui est évident, c’est qu’à l’instar de la salmonelle,  les symptômes liés à la Listéria ne laissent pas la moindre seconde de répit à la victime.

Dans le cas qui nous occupe, ce qui change, c’est la durée d’incubation. Pouvant s’étendre de deux à quatre semaines, on oublie souvent la cause du rappel tant la souffrance est énorme. « Fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs » ne seraient que la partie visible de l’iceberg. Comble de l’horreur, à l’instar de la COVID, il existe des cas asymptomatiques. En transmettant la maladie à une femme enceinte et à son fœtus, elle case de sérieux problèmes d’éthique au personnel soignant. Comment éviter que le phénomène encore davantage d’ampleur ?

Voici la procédure

Sous vide, ce jambon de la marque Auchan se vend uniquement par lot de quatre tranches. Selon la direction de ce géant alimentaire de la grande distribution, l’emballage aurait été placé en rayon dès la première semaine de décembre. Donc, si vous avez l’habitude de faire vos courses là-bas, que ce soit pour le quotidien ou bien les fêtes de fin d’année, ouvrez l’œil ! Chez Objeko, on déplore que personne ne semble être réellement vraiment à l’abri d’un rappel.

Il y a quelques temps, les militants écologiques tiraient la sonnette d’alarme sur le gaspillage. Augmentant de plus en plus, ils essaient de nous raisonner. Mauvaise analyse des date de péremption et limite de consommation, recyclage des épluchures afin de fabriquer du compost ou de l’engrais, il y a mille et une façons de soulager les tourments de Dame nature. Or, dans le cas du rappel, on ne doit pas culpabiliser. En ramenant le produit à son revendeur, vous vous enlevez une sacrée épine du pied et en même temps vous vous faites rembourser. Que demander de plus si ce n’est un moratoire à ce sujet ?

Interpellé par bon nombre de Français traumatisés, le ministre de la Santé veut que les mentalités changent. De la fabrication au placement, il y a un moment où le contrôle devra être plus renforcé. Promis, dès que ça bouge de ce côté, on vous tient au courant dans la demi-seconde qui suit ! À bientôt pour de nouvelles aventures…