Rappel produit : ce saumon contaminé à la Listeria ne doit surtout pas être consommé !

En ce moment, ce n'est pas facile de trouver un produit qui n'a pas de problème. Quand ce n'est pas l'étiquette, c'est un microbe qui sème la panique dans l'organisme. On fait le point !

© Adobe Stock

À peine mis sur la Toile, ce rappel sème le chaos. Apprécié à l’apéritif ou bien en entrée, ce saumon devient la risée du rayon poisson.

Un rappel de plus… celui de trop ?

Grippe, angine, rhume, énième variant de la Covid, il ne manquait plus que la gastro ! Chaque hiver, on redoute fortement l’apparition de l’une de ces pathologies. Et pour cause, notre organisme a vraiment du mal à s’en remettre. Dans cet article, l’équipe d’Objeko vous précisait même que certaines associations de consommateurs avaient une dent contre des médicaments. Estimant qu’ils ne faisaient pas ou peu d’effet, à quoi bon continuer à les absorber ? Or, ce n’était que l’arbre qui cache la forêt. Face à la multiplication du rappel de denrées alimentaires, il est urgentissime que les géants de l’industrie se remettent en question !

Depuis le printemps 2021, la plateforme rappel conso dresse la liste de tous les articles susceptibles de vous faire vaciller votre capital santé. Prix et étiquettes douteux, corps étrangers (plastique, verre, etc.) ou bactéries, on ne sait vraiment plus à quelle enseigne on peut faire confiance. Ce produit ne devrait pas vous réconcilier avec les supermarchés !

Ce saumon est dangereux

Si on devait le comparer aux autres références de saumon fumé, on dirait qu’il coûte un peu moins cher. Et pour cause, il ne possède que quatre tranches. Hélas, la listéria a décidé d’y poser ses valises. Après analyse au microscope, contraint de procéder à un rappel en catastrophe, la chaine de magasins Monoprix informe les revendeurs. Il n’en faut pas davantage pour que les clients s’offusquent. Après être tombé dans le piège de ce délicieux fromage, on se pensait encore un peu épargné de ce genre de désagréments… On se trompait lourdement !

Tout sur cette horrible bactérie

Rien de pire qu’une migraine accompagnée de fièvre. Pensant naïvement ne pas être victime d’un rappel, on ne prend pas rendez-vous chez le généraliste. Du coup, cet inconfort s’installe dans la durée. Comble de l’horreur, sans le savoir, vous le transmettez à des personnes fragiles comme une femme enceinte ou une patiente en plein protocole de chimiothérapie. Objeko vous rappelle que la listéria est une bactérie fourbe. De surcroît, elle met un peu plus d’un mois à se manifester.

Voici la procédure de ce rappel

Comme d’habitude, on vous de demande de suivre à la lettre ces recommandations officielles. Tout d’abord, ouvert ou fermé, ramenez l’emballage au magasin. Sur place, on procédera à un remboursement en espèces, carte bancaire ou avoir. Si vous n’avez pas le temps, faites une minime exception à vos bonnes résolutions écologiques (recyclage, anti-gaspillage, etc.). C’est une excellente action de le mettre hors d’état de nuire à l’un de vos proches. Enfin, en cas de doute, nous vous invitons à appeler le  0788732656. Ayant réponse à tout, ils vous donneront des astuces de derrière les fagots pour éviter de vivre un cauchemar éveillé !