Rappel produit : cette charcuterie contaminée ne doit surtout pas être consommée

Trois charcuteries sont pointées du doigt. On vous explique le problème et donne toutes les informations.

© Adobe

Si vous aviez prévu des charcuteries à Noël ou de faire une bonne raclette, faites attention à vos achats. En effet, plusieurs produits font partie d’un rappel de produit dans toute la France. En effet, il s’agit de jambon contaminé à la listéria, alors, il faut éviter de les consommer. Les différentes références ont été commercialisées entre le 1er décembre et ce lundi. Et dans différents magasins, comme Auchan, Carrefour et E. Leclerc. On vous donne toutes les informations pour vous protéger et pour protéger vos proches.

Rappel de produit : trois charcuteries peuvent entraîner une infection à la listériose

Avec les températures glaciales, on n’a qu’une seule envie, c’est de se réchauffer autour de la table avec de bons repas à base de fromage fondu. En effet, raclette, mont d’or, tartiflette, fondue sont les stars de la période hivernale. Il faudra juste faire attention à ne pas acheter des références qui font partie du rappel de produit de ce jour. En effet, le site Rappel Conso nous alerte que trois charcuteries contiennent de la listéria monocytogenes et ils étaient vendus dans tout l’hexagone.

Un rappel de produit pour un jambon blanc de la marque Auchan

Le premier rappel de produit concerne un jambon blanc qui a été vendu chez Auchan entre le 5 et le 13 décembre 2022. Précisément, il s’agit d’un jambon supérieur découenné dégraissé par lot de quatre tranches sous vide. Son numéro de lot est le suivant : 1129104 et pour code-barres c’est celui-là : 3596710353217.

Deux références pour la marque Père Anselme

Ensuite, la marque Père Anselme est concernée par un rappel de produit de deux références. Il s’agit d’un jambonneau cuit (lot 33648 / code-barres 2333404000000) et d’un jambon persillé de Bourgogne (lot 33348 / code-barres 23334420). Ils ont été vendus par Carrefour, E. Leclerc, Super U et aussi des bouchers et détaillants, pendant le mois de décembre jusqu’à ce lundi. Voici les deux informations ci-dessous :

Un risque d’attraper la listéria

« La listériose est essentiellement transmise par l’ingestion d’aliments contaminés par la bactérie présente dans le sol, la végétation et l’eau« , explique le docteur Jacques Amselem, médecin généraliste en Île-de-France. La plupart du temps, l’infection est bénigne, mais il y a quand même deux exceptions. Elle n’est pas forcément repérée chez les femmes enceintes et donc provoquer un avortement spontané ou un accouchement prématuré. Ensuite, pour le bébé, cette bactérie peut entraîner des affections cutanées, respiratoires ou neurologiques.

« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », informe Rappel conso. Protégez-vous !