Rappel produit en France : cet ingrédient indispensable de la pâtisserie retiré des rayons !

Un nouveau rappel de produit vient de cibler un produit très courant dans vos cuisines pour réaliser un tas de recette : le levure chimique.

© Marc Grandmontagne

Le rappel de produit de ce jour concerne une référence courante du quotidien. Il s’agit de la levure chimique, très utile pour réaliser certaines recettes. En effet, cette poudre à lever donne beaucoup de gonflant et rend les préparations plus moelleuses. En effet, il est difficile de se passer de cet ingrédient pour réaliser vos pains, gâteaux et diverses pâtisseries. On vous donne tous les détails de ce rappel de produit afin de ne pas l’acheter et de ne pas le consommer !

Rappel de produit : ne faites pas de gâteaux avec cette levure chimique !

Si vous adorez faire la cuisine, et notamment des gâteaux, des pains maison, de la pâtisserie, vous avez forcément dans vos placards de la levure chimique. Cet additif alimentaire est aussi nommé poudre à lever. L’une des références présentes sur le marché fait l’objet d’un rappel de produit. Le site officiel Rappel conso nous a partagé l’information.

Alors, si vous avez acheté récemment ce type de produit chez Monoprix, vérifiez bien la référence. On vous partage toutes les informations ci-dessous pour vous protéger.

Quelles sont les enseignes concernées par le rappel de produit ?

Les autorités sanitaires ont jugé que certains lots de sachets de levure chimique de la marque Monoprix étaient dangereux pour la santé des consommateurs. Alors, ces derniers devaient être retirés des rayons. Le rappel de produit concerne des produits vendus entre le 13 octobre 2022 et le 26 janvier 2023.

L’ensemble des magasins Monoprix dans l’hexagone sont impactés par ce rappel de produit. Voici la fiche relayée sur le réseau social Twitter par Rappel Conso.

Quelles sont les complications pour la santé ?

Le rappel de produit a été mis en place en raison d’un contaminant chimique. Il s’agit de la molécule 4-phenylbenzophenone. Celle-ci a été repérée en quantité trop importante dans les sachets de levure chimique et bien au-dessus de la limite fixée par la réglementation.

Cette molécule peut « nuire à la fertilité ou au fœtus, est très toxique pour la vie aquatique et peut provoquer une réaction allergique cutanée« , informe l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Quelle est la démarche à suivre si vous avez acheté le produit ?

Depuis le 26 janvier 2023, tous les sachets de levure chimique concernés par le rappel de produit ont été retirés des rayons. Donc, normalement, vous ne devriez pas en croiser.

Mais, si vous avez acheté les produits avant de prendre connaissance de l’information de Rappel Conso, voici la démarche que vous pouvez faire. Bien sûr, ne mangez surtout pas le produit. Ensuite, vous pouvez le rapporter au magasin pour vous faire rembourser.

À noter, la date de fin de procédure est fixée au jeudi 9 février 2023. Au-delà de cette deadline, vous ne pourrez plus vous faire rembourser. Si vous avez besoin de poudre à lever, il vous suffira de choisir une autre marque.