Rappel produit : ne donnez surtout pas à vos enfants ces gourdes de compotes, elles comportent trop de toxines !

Des compotes pour enfants trouvées dans les magasins U font l'objet d'un rappel...

© Istock

Les rappels de produits sont très fréquents. Aujourd’hui, des compotes pour enfants que l’on trouve dans les magasins Leclerc ont été rappelées. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’un lot vendu dans toute la France contiendrait trop de patuline. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que la patuline ?

Les enfants adorent manger les compotes de pommes. Seulement voilà, il faut faire attention à ce que l’on achète. En effet, depuis quelques heures, un lot vendu chez Leclerc, fait l’objet d’un rappel. Ce produit, contiendrait trop de mycotoxines appelées patuline. Pour information, la patuline est une mycotoxine qui résulte de la présence de divers champignons microscopiques. Ces champignons produisent des moisissures. Les pommes ont tendance à en être la principale source. Mais tout fruit moisi ou pourri peut porter cette toxine.

Selon l’Anses, l’ingestion de patuline à forte dose peut entraîner des troubles gastro-intestinaux et des ulcérations. Il vaut mieux faire attention, donc. Le rappel concerne les gourdes compotes de pommes allégées en sucres 12x90G, de la marque Douceur du verger. Ces produits ont été commercialisés entre le 12/01/2023 et le 20/01/2023 dans tous les magasins Leclerc de France. Il est aussi précisé que seuls les produits portant le code additionnel 10 à la suite du code-barre sont concernés par le rappel.

Rappel de produits: que faire si vous en avez chez vous ?

Si vous avez l’un de ces produits chez vous, le site Rappel Conso (le site gouvernemental qui répertorie l’ensemble des rappels de produits finis destinés aux consommateurs) conseille de ne surtout plus le consommer. Mais également de contacter le service consommateur et de le rapporter en magasin, dans le point de vente le plus proche, afin de procéder à un remboursement. Si vous souhaitez plus de renseignements pour les modalités, vous pouvez joindre le numéro suivant : 0800865286.

Vous pouvez également vous référer au guide alimentaire de Marmiton, pour en savoir plus sur les risques pour la santé concernant les rappels alimentaires. Si vous avez acheté des gourdes de compote lors de vos dernières courses chez un grand distributeur, c’est le moment de vérifier que celles-ci ne sont pas concernées par ce rappel produit. A vous de jouer.