Rappel produit urgent dans toute la France concernant ce jambon contaminé à la Listeria

Du jambon de Savoie de la marque Reflets de France fait l’objet d’une procédure de rappel...

© Mélanie Da Cruz

Si vous consommez du jambon cru, faites attention. En effet, depuis quelques jours, le jambon de Savoie de la marque Reflets de France, fait l’objet d’un rappel dans tout l’hexagone. Pourquoi ? Et bien, c’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que la listeria ?

Rappel produit: le 25 mars dernier, une vaste campagne de rappel de jambon a été lancée. En effet, le magasin Carrefour, a eu des problèmes avec plusieurs lots. D’après la plateforme Rappel Conso, le jambon de Savoie pourrait avoir été contaminé par des bactéries de type listeria monocytogenes. Il faut savoir, que cette dernière, est largement répandue en France. Et on peut dire, qu’elle peut être dangereuse pour certaines catégories de personnes. Non, non, ce n’est pas une blague.

La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’elle se traduit généralement par une fièvre avec un mal de tête. Mais parfois aussi de troubles digestifs. Ca, c’est pour les symptômes les moins graves. en effet, parfois, il peut y avoir des complications neurologiques. Certaines personnes peuvent avoir une méningite ou des encéphalites. Et cela, peut mettre en jeu le pronostic vital de la personne atteinte. Mieux vaut faire attention avec cette bactérie.

Des paquets de neuf tranches et 90 g

Les personnes ayant acheté du jambon de Savoie dans un magasin du groupe Carrefour sont invitées à la prudence. Pour information, le produit en question, a été vendu du 17 au 24 mars. Il s’agit du jambon de Savoie 9 mois d’âge, conditionné en paquets de neuf tranches d’un poids total de 90 g. Le lot visé par le rappel est le 210159813. Sa date limite de consommation est le 04/07/2023 et il porte le code article international (GTIN) 3245390060907. Le produit a été commercialisé dans l’ensemble du pays.

Rappel produit: que faire si vous avez acheté une barquette de ce lot ? Eh bien, c’est très simple. En effet, il ne faut surtout pas les consommer. D’ailleurs, selon la plateforme Rappel Conso, les consommateurs ayant acheté cette charcuterie, doivent la détruire. Ou bien alors, la rapporter en magasin. Vous serez alors remboursé du montant déboursé pour le produit en guise de dédommagement. Sachez que vous n’avez pas toute la vie pour le faire. Il faut que ce soit fait rapidement.

Que faire si vous avez consommé le produit incriminé ?

Selon Rappel Conso, les individus ayant consommé ce jambon, sont invités à consulter leur médecin traitant. Notamment en cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent redoubler de vigilance face à ces symptômes. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer maintenant. N’hésitez pas à nous dire si vous avez ce produit chez vous.