Rappel produit urgent pour ce beurre dangereux à la santé si vous êtes intolérant au lactose !

Depuis quelques jours, un pot de margarine fait l’objet d’un rappel...

© stratogene

Si vous avez récemment acheté de la margarine de chez Carrefour, il va falloir faire très attention. Depuis quelques jours, cette enseigne rappelle cet aliment. Pourquoi ? Et bien en raison d’une substance allergisante non déclarée sur l’étiquette. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Quel produit est concerné ?

Depuis avril 2021, le site RecallConso est le nouveau site qui centralise les informations sur les produits dangereux. Et justement, il y a quelques jours, un rappel de produit vient s’ajouter à la liste. En effet, une référence de margarine vendue chez Carrefour fait actuellement l’objet d’un rappel, dans toute la France. Et celui-ci, concerne plus particulièrement la boîte de 500g Tournesol Doux Carrefour Classic (margarine allégée au tournesol) de la marque Carrefour Classic.

Ce que nous pouvons dire, c’est que ce produit a été commercialisé entre le 10/11/2022 et le 02/03/2023. Mais quel est le motif de ce rappel de produit ? Et bien, c’est très simple. En effet, une substance allergisante n’a pas été déclarée sur l’étiquette. Et plus particulièrement, le lactose. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette erreur, peut avoir des conséquences sur la santé des consommateurs. Le produit peut notamment présenter un danger pour la santé des personnes allergiques ou intolérantes au lactose.

Rappel produit: que faire si vous en avez chez vous ?

L’allergie ou l’intolérance au lactose, peut provoquer des symptômes digestifs (douleurs abdominales, vomissements, diarrhée). Mais aussi respiratoires ( congestion nasale, toux, éternuements), et dermatologiques (urticaire, eczéma atopique). Il faut donc faire très attention. Notamment pour les enfants et les personnes fragiles. Ainsi, si vous en avez chez vous, le site Rappel Conso, conseille de ne plus consommer le produit. Et de le rapporter en magasin, dans le point de vente le plus proche, afin de procéder à un remboursement.

Pour les personnes non allergiques aux protéines de lait ou non intolérantes au lactose, le produit ne contient aucun risque. D’ailleurs, il est également précisé, que dans l’attente de la correction du pack, la présence de lait va être ajoutée par sticker puis au jet d’encre sur le couvercle. Si vous souhaitez encore plus de renseignements, la rédaction d’Objeko, vous conseille d’aller sur le site rappel Conso. Ou alors d’appeler par téléphone au 0805500085. Vous pouvez également suivre Objeko, pour plus de nouvelles de ce genre.

Comment cuisiner sans lactose ?

On retrouve le lactose dans de nombreuses recettes et sous différentes formes . En effet, il y en a dans le lait, le yaourt, la crème ou encore le fromage. Mais tous ces laitages peuvent être remplacés par des alternatives. Lesquelles ? Et bien, c’est très simple. Vous pouvez par exemple utiliser des substituts à base de matières végétales . On pense notamment au lait d’amandes, de soja, de coco ou encore de noisette. Mais également au yaourt au soja, yaourt aux amandes ou yaourts aux noisettes. Concernant le beurre, les margarines (beurres végétaux) sont une bonne solution, tout comme la crème de coco et la crème de soja. Voilà, à vous de jouer maintenant.