Rappel produit urgent pour cet aliment adoré pour les fêtes de fin d’année, la listera en cause !

Un nouveau rappel de produit vient d'être mis en avant au sujet d'un aliment phare des repas de fin d'année. On vous dévoile lequel.

© VOLTHEMES

Un nouveau rappel de produit va peut-être remettre en cause votre repas de Noël ! En effet, plusieurs distributeurs sont obligés de retirer de la vente des barquettes de crevettes créoles. Est-ce que vous en avez prévu pour votre menu des fêtes de fin d’année ? Visiblement, ces aliments sont contaminés à la listéria. C’est une bactérie responsable de la maladie de la listériose. Alors, il faudrait mieux éviter d’en faire déguster à vos convives. On vous explique tout sur cette vaste campagne de rappel de produit.

Rappel de produit : un aliment phare de Noël contaminé à la listeria…

C’est le site officiel du gouvernement, Rappel conso, qui a informé du rappel de produit. On vous donne toutes les informations pour vous protéger et protéger vos proches. Les produits en question se trouvaient dans les rayons créoles entre le 29 novembre et le 13 décembre. Ils étaient commercialisés dans de nombreux distributeurs : Casino, Système U, E. Leclerc, Carrefour, Auchan, Géant, Cora et aussi Intermarché. Le numéro de lot est le 22332 et voici sa marque de salubrité FR 80.561.009 CE. Enfin, la date limite de consommation est affichée au 15 décembre 2022.

Rappel de produit : attention à votre repas de fêtes…

Ainsi, la fiche de rappel de produit stipule bien qu’il ne faut pas manger ces aliments. Donc, soit vous détruisez les aliments, soit vous demandez un remboursement dans le magasin où vous avez acheté les références. « Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », peut-on lire sur la fiche de rappel de produit.

La listeria est une bactérie qui peut engendrer des complications sévères sur le plan neurologique. De plus, il peut attaquer les personnes les plus fragiles. À savoir, les femmes enceintes, les fœtus, les individus immunodéprimés et aussi les personnes âgées. Pour information, la maladie de la listériose peut être grave et le délai d’incubation peut atteindre jusqu’à huit semaines.

Comment vous protéger face à cette maladie ?

La listeria qui concerne le rappel de produit ci-dessus est une bactérie très résistante. En effet, elle ne craint pas le froid et vit dans des milieux différents (terre, végétaux, animaux, eaux…). Voici nos conseils pour éviter l’infection :

  • respectez la date limite de consommation ;
  • mangez les produits très vite après ouverture ;
  • séparez les aliments crus dans le réfrigérateur pour éviter les contaminations croisées ;
  • le réfrigérateur doit être à une température basse (pas au-dessus de 4°C) ;
  • nettoyez les fruits et légumes avant de les manger ;
  • lavez quotidiennement le réfrigérateur avec de l’eau de Javel ;
  • nettoyez les mains, les plans de travail et tous les accessoires qui ont touché des aliments crus ;
  • la listeria ne résiste pas à la chaleur, donc si vous cuisinez, cuisez et réchauffez vos aliments crus d’origine animale à plus de 75°C, vous ne prendrez aucun risque.