Régime pauvre en sel : voici quels sont les fromages les moins salés et ceux à bannir

Il est important de manger du fromage avec modération et de préférer les moins salés...

© fr.italy24.press

Le sel se retrouve dans un grand nombre d’aliments que nous consommons au quotidien. Le moins qu’on puisse dire, c’est que mangé trop salé, n’est pas bon pour la santé. Alors existe-t-il des fromages sans trop de sel ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les Français consomment trop de sel

L’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas consommer plus de 5 grammes de sel par jour. Ce qui correspond à un peu moins d’une cuillère à café. Malheureusement, les Français en consomment trop. En effet, la majorité de la population en consomme entre 9 et 12 grammes. Soit deux fois l’apport maximum recommandé. Une mauvaise habitude qui peut avoir de grandes conséquences. Il faut savoir, que l’excès de sel, constitue notamment un facteur de risques cardio-vasculaires. Il favorise également l’hypertension artérielle.

Dans le même moment, les Français ne consomment pas assez de fruits et de légumes. Qui est pourtant, un allié de choix pour faire baisser la tension artérielle.Une autre conséquence liée à l’excès de sel est l’augmentation du risque d’ostéoporose, un processus qui entraîne la perte de masse osseuse et rend notre squelette plus fragile. C’est pour cette raison, que l’OMS insiste par exemple sur la nécessité de ne pas ajouter de sel pendant la préparation des aliments.

Quels sont les fromages pauvres en sodium ?

Mais comment faire avec le fromage, un aliment bien souvent très salé ? Et bien, c’est très simple. S’il n’est pas vraiment possible de trouver un fromage qui est fabriqué sans sel, vous pouvez toujours vous contenter de ceux qui contiennent une plus faible quantité de sodium. C’est le cas notamment de la ricotta. Cette préparation laitière qui nous vient d’Italie contient à peine 0,3 gramme de sel dans un morceau pesant 100 grammes.

Toujours dans la famille des fromages italiens, la mozzarella rejoint les rangs de la ricotta dans la catégorie des fromages pauvres en sel. Tout comme les fromages à trous. Comme l’emmental, le gruyère ou encore le comté. Enfin, d‘autres fromages comme le Saint-Nectaire, les fromages à tartiner du type Saint-Môret ou Philadelphia ainsi que le cœur de Neuchâtel disposeraient d’un taux de sel raisonnable. Voilà, maintenant vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.