Scandale des pizzas contaminées : l’usine Buitoni obligée de cesser son activité

Un an après un rappel produit aux conséquences désastrateuses, Buitoni prend les choses en main. Pretextant une baisse des ventes, elle ferme l'usine concernée. Or, il ne s'agit que la pointe visible de l'iceberg. On vous dit tout !

© DENIS CHARLET/AFP

Fan de pizza, vous grincez des dents depuis le printemps dernier. En voyant l’état déplorable de l’usine, il y avait-t-il une autre issue ?

Vent de panique dans l’univers de la pizza !

Il y a un an, le sol se dérobe sous les pieds des cadres de Neslté France. Considéré comme l’une des marques préférées des Français, personne n’avait osé remettre en cause la composition de ces pizza surgelées. Face aux nombreux cas d’insuffisance rénale, les pédiatres font le lien de cause à effet. Dans un communiqué commun, ils tirent la sonnette d’alarme.

Quelques semaines après, la bactérie Escherichia coli est sur le banc des accusées. En retirant des ventes les références concernées, les équipes de Buitoni tentent de rassurer les clients. Les deux lignes de production étant fermées, il ne devrait plus avoir la moindre trace de cette affreuse bactérie dans la pizza. Sauf que très vite, la justice s’empare du dossier !

Décision est prise de perquisitionner l’usine de Caudry ainsi que le siège de Nestlé. Pour le service de presse, le motif de l’enquête tombe comme un cheveu sur la soupe. En requalifiant le rappel sanitaire de ces pizza en « homicides » et de « blessures involontaires« , des excuses ne suffiront pas pour redorer le blason de Buitoni. Quant à ce « fonds de soutien aux victimes« , ce n’est que l’arbre qui cache la forêt !

Des analyses fracassantes

En interne, les langues se défient. Sous couvert d’anonymat, certains salariés n’hésitent pas à se confier à des journalistes. Du reste, ce n’est pas un hasard si des photos et des vidéos circulent encore aujourd’hui en masse sur la Toile. « La présence de rongeurs » ainsi que « manque d’entretien et de nettoyage des zones de fabrication, de stockage et de passage » ne seraient que l’arbre qui cache la forêt.

Après plus ou moins 2 000 prélèvements, la bactérie semble s’être évaporée des murs et des machines de l’usine. Plusieurs équipes de professionnels de l’hygiène dressent un tableau noir de la situation. Selon eux, « l’hypothèse la plus probable est une contamination de la farine par E. coli STEC » !

Depuis quelques heures, l’annonce de la fermeture « temporaire » de cette usine de pizza provoque une onde de choc. Est-le le début de la fin de Buitoni ? Qu’on se le dise, le quotidien de l’entourage de ces deux enfants décédés est morose. En décembre 2022, ils avaient cru à une accalmie, mais ce n’est qu’une stratégie pour gagner un peu de précieuses minutes.

En ce qui concerne les 200 personnes employées par ce site de pizza, personne ne sait pas ce qu’elles vont devenir. Question salaire, la direction de Nestlé France assure qu’il sera maintenu dans l’attente d’une décision ferme.  Enfin, le préfet ne fait aucune illusion. L’arrêt de fabrication de pizza semble logique. Par contre, pourquoi ne pas [confier] « un autre produit à Caudry » ? À l’heure où Objeko rédige ces lignes, le mystère demeure entier. Suite dans notre prochain numéro !