Voici les 7 aliments à privilégier pour le bon fonctionnement de votre cerveau

Que devez-vous manger pour prendre soin de votre cerveau ?

© Régime méditerranéen, Greek Flavours

Si vous êtes soucieux de votre santé, cet article devrait vous intéresser. Aujourd’hui sur Objeko, vous allez découvrir les sept aliments les plus bénéfiques pour le cerveau. Même s’il ne représente que 2 % du poids total de votre corps, cet organe consomme 20 % de votre énergie. En activité constante, votre il réclame donc des apports nutritionnels très spécifiques. Laissez-nous vous en dire plus.

Les meilleurs aliments pour le cerveau

Voici les sept aliments qui, grâce à leurs richesses nutritionnelles, favorisent les fonctions cérébrales. Si tous sont acceptés par vos papilles, vous avez de quoi préparer de bons repas équilibrés.

Le pain complet

Tous les aliments affichant un faible indice glycémique sont bénéfiques pour le cerveau. Parmi eux, le pain complet, mais également le riz. Légumineuses et pâtes sont également appréciées par cet organe très gourmand en énergie.

Les myrtilles

Changeons de catégorie d’aliments avec un fruit délicieux : la myrtille. Bourrée d’antioxydants, elle aide l’organisme à lutter contre les excès de radicaux libres. Ces molécules dévastatrices s’attaquent à la membrane des cellules, précipitant ainsi leur vieillissement. Manger des myrtilles pourrait donc permettre de ralentir la dégradation des fonctions cérébrales.

Le saumon

C’est le cas de tous les poissons dits gras, le saumon renferme une grande quantité d’omégas 3. Ces acides gras sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Ils veillent sur les neurones tout en favorisant la communication entre eux.

Les noix

Rien de surprenant quand on observe l’aspect des cerneaux de noix. Vous l’aviez sûrement déjà remarqué, ils ressemblent aux deux hémisphères de notre cerveau. Très bénéfique pour celui-ci, cet aliment nous apporte des minéraux, des protéines, des fibres, des acides gras et des oligo-éléments. Ainsi, il améliore les capacités cognitives et tend même à renforcer la mémoire. Les noix sont également réputées pour leurs propriétés antioxydantes. De plus, elles favorisent la neurogénèse. Ce terme désigne le processus de formation d’un neurone.

La viande rouge

Parce qu’il est riche en fer, cet aliment est bon pour le cerveau. Il faut savoir que le fer favorise l’oxygénation du sang. Or, un cerveau mal oxygéné ne peut garantir un bon fonctionnement. La viande rouge s’impose donc dans une alimentation équilibrée pour éviter les carences en fer.

Les huîtres

Si vous aimez les fruits de mer, faites-vous plaisir ! Votre cerveau vous remerciera. En effet, les huîtres sont très bénéfiques pour la mémoire. Et ce, grâce à leurs apports nutritionnels parmi lesquels l’iode, le zinc, les vitamines B12 et le fer.

Les légumineuses

Enfin, n’oubliez pas d’intégrer les légumineuses à vos menus pour prendre soin de votre cerveau. Elles apportent notamment des vitamines B9 et B3j très bénéfiques pour le fonctionnement de cet organe. Si vous aimez les lentilles, n’hésitez pas à vous faire plaisir, elles sont très riches en fer.

Grâce à leurs apports nutritionnels, tous ces mets sont bénéfiques pour l’ensemble de votre corps. En plus de prendre soin de votre cerveau, ils préservent donc la santé de votre organisme. À présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire…