Voici les astuces infaillibles pour de parfaites frites maison croustillantes sans friteuse

Fan de frites, vous avez besoin d'astuces. En effet, vu le prix de l'appareil, vous n'avez pas les moyens de vous offrir le dernière modèle en vogue. C'est pourquoi, Objeko a interrogé les plus grands pro des fourneaux. Leur verdict est sans appel !

© Guila et Linda Passions Gourmandes

Pour accompagner sa viande, rien de mieux qu’une assiette de frites ! En exclusivité, on vous donne 2 tutos pour les réussir à la perfection.

Les frites comme vous ne les avez jamais lues !

Qu’on se le dise, c’est le plat préféré des petits et grands enfants. Et pour cause, de l’hiver à l’été, ces derniers en réclament à (presque) tous les repas. Réputées pour leur facilité de préparation, on n’hésite pas à tremper ses frites dans de mayonnaise ou bien du ketchup. Contrairement à ses cousines les pâtes, dont le prix pulvérise des records, les pommes de terre semblent avoir de longs jours devant elles !

Hélas, en voulant passer de la théorie à la pratique, les débutants se retrouvent le bec dans l’eau. Incapable de trouver un ustensile pour les découper en bâtonnets, ils appréhendent l’étape de la cuisson…et ils ont bien raison ! Résultat des courses, on a tendance à se ruer sur la version surgelée de nos amies les frites. Quand elle n’est pas soumise au rappel, elle possède des ingrédients douteux. Bref, il est temps que l’équipe d’Objeko intervienne ! En ce qui concerne  cette enseigne de restauration rapide, c’est loin d’être la panacée.

Après avoir lu ces deux astuces, vous allez enfin clôturer ce terrible engrenage. Faciles à mémoriser, ces tutos détiennent des qualités hors du commun. Cerise sur le gâteau, pour ceux qui veulent perdre du poids sans se priver d’une poignée de frites, c’est l’idéal !

Le four

Avant de préchauffer votre appareil, vous devez sélectionner la bonne famille de pommes de terre. Interrogés par la rédaction d’Objeko, les chefs étoilés recommandent une variété à la chair farineuse ou ferme. Après investigation auprès des maraîchers de France et de Navarre, le verdict est sans appel. Pour les frites, seule la Bintje remporte tous les suffrages !

On en parlait dans l’introduction, mais le moment de la découpe fait grincer des dents. Du reste, l’économe ne suffit parfois pas pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. D’ailleurs, entre l’équipe qui veut les séparer et les puristes, le torchon brûle ! Chez Objeko, on préfère vous recommande de les rincer avant de démarrer quoi que ce soit.

La question de la quantité d’huile est également soumise à controverse. Dès la première bouchée, on a l’impression qu’elles perdent ce côté croquant qu’on chérit tant. Le mieux est de se fier à son instinct ! Afin de ne pas obtenir un résultat carbonisé (et immangeable), un peu plus d’un quart d’heure à 220°C suffit. Et si votre four possède une fonction grill, vos frites devraient apprécier !

La sauteuse et les frites, une belle histoire d’amour !

Suite au scandale lié à l’huile de palme, les fabricants rivalisent d’ingéniosité. En proposant celle de pépin de raisin ou de tournesol, ils apaisent les aficionados de frites. Attention, veillez à ne pas faire déborder la marmite !

Si vous possédez un cuit-vapeur pour vos légumes, vos frites vont accepter de venir se greffer à votre poêlée. Vous l’avez compris, en plus de l’essuie-tout, cette précuisson diététique permet d’éliminer tous les résidus. Enfin, une fois dans votre sauteuse, laissez la magie opérer pendant quelques minutes. Bon appétit à tous !