Voici les pires biscuits et gâteaux pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Des mets trop sucrés, avec des tas d'additifs à éviter et à consommer avec modération. Voici la liste noire !

© Pierre Vassal

Biscuits et gâteaux : des aliments à éviter pour rester en bonne santé ?

Qui ne raffole pas des mets sucrés ? La plupart du temps, c’est bon, on a l’impression qu’on retrouve le moral et c’est aussi très pratique à manger en cas de pauses ou de petites fringales. Les enfants aussi craquent sans modération pour tous types de biscuits et gâteaux. Ce n’est un secret pour personne : ces pulsions sont difficiles à contrôler. Pourtant, ce n’est pas une consommation idéale pour rester en bonne santé.

En effet, la quantité de sucre qui s’y trouve et tous les additifs ne vous font pas du bien, au contraire ! Les journalistes de 60 millions de consommateurs ont étudié le sujet et ont sorti une liste noire à éviter de toute urgence. La voici ci-dessous.

Un seul biscuit représente la moitié de vos apports de la journée…

Les enquêteurs ont analysé 24 références de biscuits et gâteaux. Il y en a pour tous les goûts, à base de chocolat ou de fruits rouges par exemple. Vous vous en doutez, les résultats ne sont pas réjouissants. Un produit de 50 g contient environ 14 g de sucre, ce qui représente 30 % de vos apports du jour.

Donc, au vu de ces chiffres, vous devez grandement diminuer cette consommation. Maximum deux ou trois biscuits par jour. L’OMS est encore plus stricte sur la notion de sucre et conseille de ne pas dépasser 25 g de sucre par jour.

Des notes désastreuses, à consommation avec modération pour votre santé

Souvent, les biscuits et gâteaux sont synonymes de pla*s*r. Le goûter est un moment que les plus petits apprécient beaucoup. Ils l’attendent avec impatience pour profiter de leur dose de sucre. Hélas, les fabricants abusent et poussent le bouchon beaucoup trop loin dans les quantités de sucre et d’additifs.

Sur les 24 produits testés, 17 n’ont même pas la moyenne et sont en dessous des 10 sur 20. Trop de sel, sucre, acides gras saturés… Rien de bon pour la santé des humains.

Listing des notes des biscuits et gâteaux selon 60 millions de consommateurs

Les premiers de la classe n’ont pas des notes exceptionnelles. En effet, les biscuits et gâteaux ont obtenu des notes comprises entre 12 et 13 sur 20. C’est toujours mieux que rien. Donc, si vous avez une envie de grignoter, vous pouvez (éventuellement) craquer pour :

  • Les biscuits nappés au chocolat noir Bio Village, Marque Repère (E.Leclerc) : 12/20 – prix : 1,90 euro.
  • Les moelleux chocolat noix de Gerblé : 13/20 – prix : 2,60 euros. 

Ensuite, on continue avec les derniers de la classe, à bannir de votre alimentation. Les biscuits et gâteaux ont obtenu des notes entre 5 et 7 sur 20 !

  • Choco Moo de Milka : 7/20
  • Pépito pépites de Lu : 5,5/20
  • Biscuits Granola de Lu : 5,5/20
  • Choco pépites de Milka : 5/20

Lu et Milka sont des marques très connues et pourtant elles font partie de la liste des indésirables. Rappelez-vous que la marque n’est pas un gage de sérieux et de confiance. Les consommateurs commencent peu à peu à s’en rendre compte, notamment après le drame de Buitoni.

Qu’en est-il des autres marques, comme BN, Bonne Maman, Nutella ou Kinder ? Les notes sont moins catastrophiques et comprises entre 7 et 12. En somme, le conseil est de réduire au maximum les biscuits et gâteaux, voire de les supprimer totalement, si vous en avez la force !

À la place, vous pouvez remplacer par du muesli, des flocons de céréales, des graines, des fruits secs, des fruits frais. Testez !