Voici pourquoi 57% des Français assurent diminuer leur consommation de viande

La consommation de viande est en baisse chez les foyers français. Les temps sont durs pour eux. Découvrez pour quelles raisons.

© CHRISTOPHE FOUQUIN – STOCK.ADOBE

Le Réseau Action Climat vient de sortir une nouvelle étude au sujet de la consommation de viande des Français. Visiblement, 57 % d’entre eux consomment moins de viande. Une tendance vers le végétarisme et le flexitarisme ? On vous explique pourquoi.

Consommation de viande en baisse : pourquoi les Français se limitent ?

D’après le baromètre Harris Interractive pour le Réseau Action Climat, 97% des Français mangent toujours un peu de viande et n’ont pas complètement fermé la porte à cette alimentation. On se demande quand même pourquoi une telle baisse dans la consommation de viande ?

La consommation de viande n’est plus à l’ordre des repas !

En 2022, 57% des Français ont réduit leur consommation de viande. Et, ils sont de plus en plus nombreux chaque année qui passe. Toujours d’après le baromètre, seulement 27% des Français consomment au quotidien des produits carnés, ce qui représente 6 points de moins que l’année 2021.

Ce sont les hommes et les plus jeunes (18-24 ans) qui ont une plus grande consommation de viande. Les seniors et les femmes sont davantage dans la modération. Pour remplacer ces aliments protéinés, les Français se tournent vers les légumineuses (80 %) ainsi que les céréales et les graines (78 %).

Dans les personnes questionnées, 39 % d’entre elles expliquent qu’elles vont continuer de diminuer leur consommation de viande dans les prochaines années.

Une augmentation des prix de la viande

Ce phénomène s’explique déjà par la question du tarif. « Bien-sûr, il y a l’argument économique : 53 % des Français disent qu’ils ont réduit leur consommation notamment à cause du prix. La viande peut coûter plus cher que d’autres produits riches en protéines comme les légumes secs », informe Benoît Granier, responsable alimentation du Réseau Action Climat.

En effet, consommer de la viande devient un luxe. Entre 2021 et 2022, les tarifs ont eu une hausse 7,9% environ d’après l’Insee. En 2021, les Français expliquaient qu’ils réduisaient leur consommation de viande pour préserver leur santé. L’année dernière, en 2022, c’est plutôt la notion du prix qui arrive en première position.

En plus, à côté de l’inflation, il y a aussi le facteur écologique. « Il y a une hausse des arguments environnementaux pour manger de moins en mois de viande », informe Benoît Granier qui ajoute : « 45 % des personnes qui disent qu’elles ont réduit ou qu’ils vont réduire leur consommation de viande mettent en avant des raisons écologiques, c’est 6 % de plus par rapport à 2021 ».

Est-ce la grande distribution et le gouvernement vont donner un coup de pouce ?

Les populations pensent quand même que l’État et les acteurs de l’agroalimentaire ne s’engagent pas assez. « Les décideurs politiques disent qu’il ne faut pas contraindre car, soit disant, les Français ne voudraient pas de mesures contraignantes », précise Benoit Granier. « Mais 85 % sont favorables à la limitation des élevages intensifs et 82 % des Français veulent que la viande issue des élevages les plus intensifs ne soit tout simplement plus dans les rayons », indique-t-il.

Selon le sondage, 89 % des personnes souhaiteraient avoir accès à davantage d’élevages durable ou bio dans la grande distribution. Ensuite, 88 % voudraient que cette dernière diminue ses marges sur les produits bio pour que les prix soient plus abordables.

Pour finir, toutes les classes sociales baissent leur consommation de viande et ont les mêmes envies. « Ce ne sont pas des demandes qui ne viennent que d’une partie de la population : entre les catégories modestes et aisées, à chaque fois, on a seulement deux ou trois points d’écart en fonction de la catégorie sociale. », mentionne-t-il.