Voici quelles sont les matières grasses les plus saines à la santé pour cuisiner

Quelles sont les matières grasses que vous devez privilégier pour vos cuissons ? Voici toutes nos astuces pour protéger votre santé.

© dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance

Quand on cuisine, on a besoin d’huile, de beurre ou de margarine. Mais, attention, il faut savoir les choisir et bien les utiliser pour préserver notre santé. Alors, quelles sont les meilleures matières grasses pour chaque type de cuisson ? Voici toutes nos astuces pour avoir une cuisine et une alimentation saine et équilibrée.

Matières grasses : quelles sont les meilleures pour vos recettes et pour votre santé ?

Vous devez le savoir, mais toutes les huiles ne peuvent pas être utilisées pour la cuisson. Par exemple, les huiles de colza, de noix ou de lin doivent servir pour assaisonner, mais elles ne doivent jamais être chauffées. En effet, cuire des matières grasses implique de savoir le point de fumée.

Cette notion est le seuil de température à partir de laquelle les matières grasses émettent de la fumée. Si c’est le cas, elles vont produire des substances toxiques et cancérigènes. Alors, selon le type de matière grasse, vous devez faire attention à cette information très importante. C’est votre santé qui en dépend et celle de vos proches.

Concernant la cuisson, certaines personnes n’utilisent pas d’huiles, mais optent plutôt pour la margarine ou le beurre. Est-ce une meilleure solution ? On vous indique ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le sujet et quelles sont les matières grasses à privilégier derrière vos fourneaux. C’est parti pour les gourmands !

Les huiles à bannir de la cuisson

Il y a des huiles pour tous les goûts et pour toutes les recettes. En effet, il y a celles que vous devez utiliser uniquement à froid pour assaisonner des légumes par exemple. Il s’agit de l’huile de noisette, de pépins de raisin, de noix ou de lin. Ces dernières sont riches en oméga-3, donc excellente pour votre santé.

La seule chose à prendre en considération, c’est que leur indice de fumée est bas (110 degrés). Donc, si vous les chauffez, vous perdrez tout le bénéfice qu’elles peuvent vous apporter et en plus c’est néfaste pour votre organisme. À éviter de toute urgence !

Les meilleures matières grasses pour la cuisson haute température

Pas de panique, d’autres huiles sont plus adaptées pour la cuisson. On peut citer par exemple l’huile de colza, d’olive, de tournesol ou d’arachide, qui résistent à des températures fortes. La meilleure dans le lot des matières grasses est l’huile d’olive vierge ou raffinée avec un indice de fumée élevé aux alentours des 200 degrés.

De plus, cette dernière vous apporte des vitamines et des oméga-9 qui permettent de faire baisser le cholestérol. Mais, attention à bien acheter l’huile d’olive « vierge » ou « raffinée » qui a un indice de fumée jusqu’à 216 degrés. L’huile d’olive « extra vierge » a un indice de fumée de 170 degrés. Au-delà, comme expliqué plus haut, elle devient cancérigène.

Pour alterner, vous pouvez aussi compter sur l’huile d’arachide et de tournesol qui supportent les températures hautes.

Quid de la margarine et du beurre ?

Un beurre non clarifié noircit et devient toxique à partir de 120 degrés. Donc, il est préférable de l’utiliser uniquement pour des chauffes tout en douceur.

Concernant la margarine, qui a aussi un point de fumée faible, évitez la poêle, mais rajoutez-en après la cuisson dans vos pâtes ou légumes vapeurs.