Allocation de rentrée scolaire : tout savoir cette aide que vous allez toucher cet été

L'allocation de rentrée scolaire permet de soulager un poids sur le budget des parents ! Voici quelques détails sur cette dernière !

©La dépêche

L’allocation de rentrée est une aide très précieuse qui permet de pouvoir acheter de nombreuses fournitures scolaires. Des achats qui peuvent peser lourd pour le budget, mais qui sont soulagés par cette aide. Ainsi, nous allons vous aider dans la compréhension de cette aide

De nombreuses aides en France !

Il existe de nombreuses aides en France, qui permettent de soulager le quotidien et le budget des français et françaises. 

En effet, il faut savoir que ces dernières sont présentes depuis de nombreuses années en France. Et si ces dernières sont enlevées de notre quotidien, la situation deviendra bien plus complexe et difficile. 

TRIBUNE. "Pour profiter vraiment aux enfants, l'allocation de rentrée scolaire doit être réformée"

Ainsi, il faut savoir que les aides que l’on peut retrouver en France touchent de nombreux secteurs. En effet, on peut en retrouver sur de nombreux domaines, comme le logement avec les aides au logement. 

Ou encore la prime d’activité, le chômage, le RSA. Ou les allocations qui interviennent à des moments bien précis de l’année. 

Parmi ces dernières, on peut retrouver l’allocation de rentrée scolaire. Qui permet de grandement alléger le budget pour les fournitures scolaires. Toutes ces aides sont de plus en plus utiles en vue de l’inflation que connaissent de nombreux produits en France. 

Une allocation pour la rentrée scolaire 

C’est une allocation qui, comme de nombreuses autres, permet de pouvoir aider les français et françaises à une période bien spécifique de l’année. 

En effet, il faut savoir que la rentrée scolaire est un moment qui est grandement attendu par les parents. Mais pas par les enfants, qui souhaitent rester plus longtemps en période de vacances scolaires. 

Ainsi, il faut savoir que cette période semble également crainte par les parents, qui voient leur budget déjà grandement limité durant les vacances. Cela s’exprime par l’augmentation des prix qui ne cesse d’augmenter au fil des semaines et des mois. 

Ainsi, il est notamment important de bien prendre cet aspect en compte. Afin de pouvoir avoir une vision des coûts que cela représente. 

Et l’allocation pour la rentrée permet de pouvoir avoir un aspect assez spécifique pour pouvoir soulager l’économie de français et françaises. 

Prime de rentrée scolaire 2018 : date de versement de l'allocation le 16 août

Comme tous les ans, les familles les plus modestes pourront néanmoins bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette aide de l’État, versée par les Caisses d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), est destinée à aider les moins fortunés. Afin de supporter les dépenses qui peuvent atteindre jusqu’à 20% du budget mensuel d’une famille.

Mais c’est une allocation qui est soumise à différentes restrictions et il faut remplir certains critères pour pouvoir en bénéficier. Ainsi, ce sont les enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés ou en apprentissage qui peuvent bénéficier de cette aide. 

Les ressources des familles ne doivent pas dépasser certains plafonds : 

  • 25.370 euros (avec un enfant à charge) 
  • 31.225 euros (pour deux enfants)
  • 37.080 euros (pour trois enfants)
  • 5.855 euros (par enfant en plus)

Mais d’autres détails sont à prendre en compte. 

D’autres détails sur cette allocation de rentrée scolaire ! 

Il faut savoir qu’il existe d’autres détails sur cette allocation de rentrée scolaire, permettant d’apporter plus de précision. 

Concernant le plafond de cette allocation, la Caf précise la chose suivante sur son site internet : « En cas de léger dépassement du plafond, une allocation dégressive appelée allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être versée« .

Sachez également que le montant qui est versé sera soumis en fonction de l’âge et va varier en fonction de cela. Pour la rentrée prochaine, il s’élève à 376,98 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 397,8 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et à 411,56 euros pour ceux âgés de 15 à 18 ans.

Allocation de rentrée scolaire : à quoi sert vraiment l'argent versé aux familles ?

Mais concernant la date de versement de cette allocation de rentrée scolaire, elle n’a pas été encore diffusée. Ce qui est assez problématique, mais elle devrait arriver durant le mois d’août 2022. 

Pour en bénéficier, il faut s’inscrire sur le site de la Caf. Mais si vous bénéficiez déjà de certaines allocations et que vos enfants ont entre 6 et 15 ans, aucune démarche n’est à effectuer. 

Dans le cas où votre enfant entre au CP en septembre 2022 mais n’a pas encore 6 ans, il faudra demander un certificat de scolarité à l’école. Et le transmettre à votre caisse d’allocation familiale. Et pour les jeunes de plus de 15 ans, il faut confirmer cela sur le site de la Caf pour bénéficier de cette allocation de rentrée scolaire.