Allocation rentrée scolaire : la date de versement a ENFIN été révélée !

Découvrez toutes les informations utiles sur l'allocation de rentrée scolaire 2022.

© Jean-François Frey / Maxppp-Allocation rentrée scolaire : la date de versement a ENFIN été révélée !

À présent, nous connaissons la date de versement de l’allocation de rentrée scolaire. Cette aide financière apparaîtra sur les comptes bancaires des bénéficiaires au mois d’août et sera attribuée en un seul versement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Micromédia (@micromedia_off)

Allocation de rentrée scolaire : date de versement et montant

Tous les ans, environ 3 millions de foyers perçoivent une allocation de rentrée scolaire. Cette aide précieuse se destine à l’achat de vêtements et de fournitures. Mais pas uniquement puisqu’elle sert aussi à régler les frais d’inscriptions aux activités extrascolaires. En cette période d’inflation, ce coup de pouce est d’autant plus appréciable. De plus, les fournitures scolaires ne sont pas épargnées par la hausse considérable des prix.

En règle générale, l’allocation de rentrée scolaire arrive sur les comptes bancaires mi-août. Cette année, vous percevrez cette aide financière au même moment. La Caf et la MSA verseront l’ARS aux bénéficiaires de la Réunion et Mayotte le 3 août. En métropole et dans les autres DOM, la date est fixée au 17 août.

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires, l’allocation de rentrée scolaire a été revalorisée cette année. Et cette hausse atteint 4 % ! Elle a été négociée dans le cadre du projet de loi pour le pouvoir d’achat. Sans plus attendre, nous vous révélons les nouveaux montants :

  • 392.05 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans ou par enfant âgé de moins de 6 ans, mais scolarisé en CP
  • 413.69 euros pour les enfants âgés de 11 à 14 ans
  • 428.02 euros pour les enfants âgés de 15 à 18 ans.

Qui sont les bénéficiaires de l’ARS ?

L’allocation de rentrée scolaire s’adresse aux familles bénéficiant de revenus modestes. Il faut donc remplir certaines conditions de ressources pour l’obtenir. Vous trouverez ces conditions détaillées sur le site de la CAF. Pour calculer vos droits, celle-ci se base sur vos revenus perçus sur l’année 2020. Pour vous éviter des recherches, nous vous donnons tout de suite les plafonds :

  • Pour un enfant à charge, les revenus du foyer ne doivent pas excéder 25 370 euros par an
  • Pour deux enfants à charge, ce plafond passe à 31 225 euros par an
  • Pour trois enfants à charge, il atteint 37 068 euros par an
  • Pour plus de trois enfants, il faut ajouter 5 855 euros par enfant au précédent plafond de ressource

Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation de rentrée scolaire, vous n’avez pas à effectuer de démarche. En effet, le versement se fera automatiquement sur votre compte bancaire. Attention, votre dossier à la CAF doit être à jour et vos coordonnées bancaires renseignées. Si votre enfant rentre en CP, mais n’a pas encore 6 ans, transmettez un certificat de scolarité à la CAF pour obtenir votre ARS. Et si vous avez un enfant âgé de 16 à 18 ans toujours scolarisé, pensez à le préciser à votre Caisse d’Allocation Familiale.

Enfin, si vous n’êtes pas encore allocataire de la CAF, prenez le temps de remplir un formulaire disponible en ligne. Renseignez toutes les informations demandées et vous saurez si vous êtes éligible à l’allocation de rentrée scolaire.