Amende radar : cette terrible arnaque aux SMS frauduleux vide votre compte bancaire, méfiez-vous

Le principe de base de l'arnaque est de se faire passer pour une société ou un organisme bien connu...

© Gilles ROLLE/REA-Amende radar : cette terrible arnaque aux SMS frauduleux vide votre compte bancaire, méfiez-vous

Depuis quelques jours maintenant, nouvelle arnaque sévit en France. De nombreuses personnes, ont reçu des SMS d’hameçonnage leur demandant de régler une amende radar impayées sur un site frauduleux. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Des arnaques de plus en plus fréquentes

Cette année, les tentatives d’arnaques par SMS sont nombreuses. Plusieurs fois par semaine, notre rédaction fait le nécessaire pour vous en présenter un maximum. La plus courante, c’est celle de l’arnaque au colis ou encore au CPF. Malheureusement, les escrocs ne sont jamais à court d’idée. Et cette fois-ci, ils ont décidé de s’attaquer aux amendes à payer. En effet, depuis quelques jours maintenant, de nombreuses personnes signalent des SMS suspects. 

Alors, que dit exactement ce SMS ? Et bien, c’est très simple. Il vous indique que vous avez un retard de paiement concernant une amende sur la route. Dans le message, l’escroc, vous invite à consulter votre dossier d’infraction sur un site internet. C’est ce qu’on appelle, un hameçonnage numérique. Plus connu, sous le nom de typosquatting. Ce qui signifie que l’arnaque concerne des sites Web malveillants, dont l’URL est celle de sites légitimes couramment mal orthographiés.

Un site très bien fait

Lorsque vous vous rendez sur le site, vous arrivez sur une page au design très propre. Les numéros de téléphone officiels (0806 606 606 et 0806 609 625) de l’agence sont également mentionnés. Mais le pire, c’est lorsque vous saisissez votre numéro de dossier indiqué ainsi que votre plaque d’immatriculation. En effet, le site internet en question, va reconnaître votre véhicule. Il va même vous indiquer sa marque et son modèle. Non, non, ce n’est pas une blague.

page paiement CB frauduleux antai

La page vous indique ensuite, la nature de l’infraction. Le plus souvent, c’est une amende pour « non-respect des règles de stationnement » d’un montant de 35 euros. Elle précise également que « vous disposez de 3 jours pour la payer avant majoration » et vous invite à effectuer un règlement en ligne par carte bancaire. C’est ici, que le piège se referme. En payant, vous allez donner votre argent aux arnaqueurs. Pire, vous risquez de vous faire voler vos coordonnés bancaires.

Comment faire pour éviter ce genre d’arnaque ?

Alors, comment faire pour éviter ce genre d’arnaque ? Eh bien, c’est très simple. En effet, il faut savoir qu’il n’existe qu’un site officiel pour payer vos amendes pour infraction aux règles de circulation. Et celui-ci se nomme : amendes.gouv.fr. En plus de cela, sachez que l’ANTAI n’envoie jamais de SMS pour vous inviter à effectuer le paiement d’une contravention. Sauf pour le paiement immédiat de l’amende lorsque vous êtes intercepté par les forces de l’ordre pour une infraction. Alors, faites très attention aux messages que vous recevez.