Amir: cet instant où tout a failli basculer pendant Les Enfoirés 2021

Amir n'est pas un chanteur comme les autres. En effet, depuis sa participation à The Voice, il est devenu une personnalité incontournable de la variété française. Il nous raconte les coulisses du spectacle de Les Enfoirés !

© COADIC GUIREC

Amir n’oubliera jamais ce concert avec tous ses amis chanteurs ou acteurs. Faire partie de Les Enfoirés, c’est une fabuleuse expérience !

Amir, une étoile internationale

De The Voice à l’Eurovision…

Amir a huit ans quand il s’en va vivre en Israël avec ses parents. Il passe donc tout son adolescence loin de l’Hexagone, mais en maitrise parfaitement le vocabulaire. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il s’inscrit à Kokhav Nolad. Cette émission ressemble beaucoup au l’ancien télé crochet de M6 La Nouvelle star. En parallèle à l’univers artistique, il suit un cursus universitaire pour devenir dentiste. Il y a dix ans, son premier album entérine son succès. Pour l’anecdote, il comporte même une reprise d’un classique de la chanson française. En traduisant et en chantant à merveille Je te le dis quand même de Patrick Bruel, le franco-israélien marque des points auprès des deux pays.

De retour en France, il découvre l’émission The Voice. Très suivie, Amir décide de s’inscrire pour la troisième saison. Il envoie donc des vidéos de ses prestations à la production. C’est le chouchou cuvée 2014 pour Jenifer ! Personne des quatre coaches n’oubliera son audition à l’aveugle avec Candle in the Wind. D’ailleurs, vu qu’il fait partie de la promotion de Kendji Girac, difficile de le battre en finale. Mais son objectif est atteint car les téléspectateurs ont un vrai coup de cœur pour lui.

Mais ce n’est pas la seule fois où on pourra admirer le talent d’Amir en direct. En effet, Nathalie André le sélectionner pour nous représenter à l’Eurovision. Rien que ça ! Certes, pour certains fans du concours international de la chanson, cela crée la polémique. Pourquoi prendre un finaliste de The Voice ? Le débat monte d’un cran quand les téléspectateurs se rendent compte que le titre choisi fait déjà partie de son répertoire. Lorsqu’il va interpréter J’ai cherché à Stockholm le 14 mai 2016, il va mettre tout le monde d’accord. Grâce et son lumineux sourire, il donne de l’espoir à la France. Arrivé en sixième place, ce n’était pas arrivé depuis…fort longtemps. Grâce à la vidéo ci-dessus, Objeko vous propose de (re)voir cette performance hors du commun !

…en passant par les Enfoirés

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ᴀᴍɪʀ (@amir_officiel_)

Cette année, pour participer à The Voice ou même à la tournée de Les Enfoirés, il faut respecter un protocole sanitaire strict. Privée de public, la joyeuse troupe essaie de pratiquer la politique de l’autruche. À défaut de vendre des places de concert, il faut absolument que les téléspectateurs soient au rendez-vous devant leur poste de télévision. D’ailleurs, cette année, ils reconnaissent volontiers que leur ami et ancien chef d’orchestre leur manque. Mais tous les membres, acteurs ou chanteurs, vont faire leur maximum pour amuser et chanter comme si de rien n’était ! Hélas pour Amir, tout ne va pas se passer comme prévu ! Et il aura le moins le mérite de vous le raconter, cher lecteur.

Est-ce le trac habituel ou bien la pression liée à cette saison, Objeko l’ignore. Toujours est-il qu’Amir se confie comme jamais sur les coulisses de l’un de ses passages dans le spectacle. On lui demande de chanter la difficile et magnifique Lettre à France de Michel Polnareff. Mais dès les premières notes, il va se sentir désemparé. Voici comme il nous raconte la chose  » mon handicap c’est que j’apprends la chanson, les harmonies, les déplacements, la partie que chacun doit chanter… en même temps ! Et ça c’est un peu le délire des Enfoirés, on est à chaque fois confronté à des choses un peu difficiles qui nous permettent de grandir, de prendre de l’expérience… voilà où j’en suis là, mais ça va aller ! »

Mais là où il peut se consoler, c’est que la tribu des Enfoirés est plus soudée que jamais. Grâce à ses amies Zazie et Claire Kleim, Amir va relever le défi ! Bonnes fées ou vraies grandes sœurs, il aura toujours de la reconnaissance pour les deux fans. L’un d’entre elle va d’ailleurs confirmer et résumer cette entraide magique spéciale indéfinissable. « Ça, c’est la base des Enfoirés… Un bon Enfoiré aide les autres Enfoirés, il doit avoir une espèce de coeur de lion ! » Voilà qui a le mérite d’être parfaitement clair !

Alors que d’horribles rumeurs et polémiques circulent sur le compte du spectacle, les deux chanteurs ont au moins remis les pendules à l’heure. Plus que jamais, en ces temps difficiles, ils comptent sur nous !