André Manoukian: Cette rencontre très marquante avec Serge Gainsbourg 7 jours avant son décès !

En évoquant cette anecdote, André Manoukian est nostalgique. Et pour cause, personne ne peut oublier les chansons du poète Serge Gainsbourg. Objeko vous raconte pourquoi ce moment en sa compagnie va tout changer !

André Manoukian : cette rencontre très marquante avec Serge Gainsbourg 7 jours avant son décès !
© AP - Pierre Gleizes / COADIC GUIREC

André Manoukian est génie avec un regard d’enfant. Alors, lorsqu’il aborde Serge Gainsbourg, on comprend qu’ils se ressemblent !.

Un album déjà mythique

André Manoukian est un homme modeste. Plutôt que de nous dire que tout provient de son âme, il va déclare. “C’est le label Blue Note qui est venu vers moi, en me soumettant l’idée de revisiter Serge Gainsbourg avec une formation jazz et dans une ambiance piano-bar” Forcément, il estime que ce genre de projet, il ne peut pas les laisser passer et prendre le risque que quelqu’un d’autre le fasse à sa place. Entre nous, qui peut mieux que lui est capable de faire des arrangements de la sorte ? Personne !

Dès lors, il va s’entourer des meilleurs de la nouvelle scène musicale. Dans un premier temps, il nous précise que la gent masculine est lâche. “Les hommes ont tous refusé. Ils ont eu peur. Sur le coup, je n’ai pas compris” Heureusement, les femmes ont pris le relais et ont manifesté une motivation sans faille. Dès lors, il a fallu dispatcher les tubes entre les heureuses élues “Les femmes, elles, ont toutes été très enthousiastes.  Melody Gardot, par exemple, a choisi La Javanaise. Elle chante avec un tel feeling que vous avez l’impression de planter une cathédrale à chaque note“.


Isabelle Adjani a eu la chance de travailler avec le grand Serge Gainsbourg. Au bout milieu des années 80, elle enfile son Pull marine et nous hypnotise avec sa voix envoutante. Seulement, cette fois, André Manoukian veut la tester sur Sous le soleil exactement. Amusé, il précise que la collaboration s’est passée à merveille puisqu’ “elle l’a enregistré en un quart d’heure” 

Et la nouvelle génération ?

André Manoukian a également fait appel à trois artistes hors du commun. Tout d’abord, il avait une dette envers Camille Lellouche. En effet, vu qu’il l’avait recalé lors d’un casting de M6 et elle avait toujours un peu de rancœur. Heureusement, Objeko constate que l’album tombe à pic pour les réconcilier définitivement. En ce qui concerne Camilla Jordana, c’est une autre histoire. Il a été le témoin privilégié de sa (re)naissance sur scène. N’oublions pas sa complice Elodie Frégé avec qui il a déjà travaillé par le passé. Pour résumer leurs pouvoirs vocaux magiques, il dira “quand on murmure on n’*gresse pas, au contraire, on vous enrobe dans une douceur. Elles sont toutes des envoûteuses

Une rencontre au sommet

Capture écran (c) CàVous (c) France 5

Invité pour faire la promotion de cet album incroyable, André Manoukian va vous faire une confession hallucinante. Oui, il a déjà croisé la route de Serge Gainsbourg. Et c’était juste avant que le père de Charlotte ne rejoigne les étoiles !

Comme cette vidéo l’atteste, “Philippe Manoeuvre avait organisé un festival du film rock, à Val-d’Isère. Serge Gainsbourg était le président du jury“. André Manoukian se souviendra toute sa vie de ce moment loin des journalistes.

À mi-chemin entre le rire et les larmes, l’ex-mari de Liane Foly nous explique tout. “Quand il est arrivé, avec sa chemise en jean et ses Repetto, dans la neige, je l’ai entendu hurler : “Manoeuvre, ça caille dans ton bled” Conscient qu’il découvre alors une facette insoupçonnée du poète, il conserve ce souvenir encré en lui à jamais “J’ai découvert un monsieur extrêmement timide et sensible.” André Manoukian déplore que cette fragilité ne se voyait que très rarement. “Dès qu’il y avait une caméra, il jouait son personnage.” Qu’il se rassure. Ce perpétuel amoureux des femmes et des mots aurait adoré cet album !

 

 


Avatar

Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.