Android : patientez avant d’acheter un nouvel smartphone ! On vous explique pourquoi

Les smartphones Android sont sur le point de connaître une véritable révolution

© Unsplash

Vous souhaitez investir dans un nouvel appareil Android ? Il serait peut-être intéressant pour vous d’attendre un peu plus ! En effet, de nouveaux processeurs surpuissants devraient débarquer sur le marché d’ici peu. L’équipe de rédaction Objeko vous propose d’en savoir plus sur ces prochaines avancées technologiques dans notre article. Ensuite, ce sera à vous de juger !

Android : les nouvelles puces de Qualcomm arrivent !

C’est une très bonne nouvelle pour les aficionados des smartphones Android. Qualcomm, le fabricant des célèbres processeurs Snapdragon, est sur le point de lancer un nouveau modèle. Enfin, bientôt, tout est relatif. La Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 devrait équiper les smartphones Android haut de gamme à partir du troisième trimestre de cette année. Il y a donc encore de nombreux mois à attendre.

Ce nouveau processeur s’affiche comme un concurrent direct au processeur M1 qui envahit les appareils du fabricant Apple. Mais quel est donc l’avantage de la Snapdragon 8+ Gen 1 par rapport au modèle actuel, la Snapdragon 8 Gen 1 ? Tout d’abord, si le modèle de processeur actuel de Qualcomm est très puissant, il a tendance à faire ostensiblement chauffer le smartphone équipé. Cela peut avoir des conséquences sur la longévité de votre appareil. De plus, la puce surpuissante a la fâcheuse tendance à drainer votre batterie en un rien de temps. 

Ainsi donc, les prochains smartphones Android équipés de la Snapdragon 8+ Gen 1 devraient moins chauffer, et mieux tenir la batterie. Côté performances, nous n’en savons pas plus pour l’instant. Toutefois, il est fort possible que ce processeur donne un coup de boost intéressant aux smartphones les plus haut de gamme.

Faut-il attendre encore plus longtemps ?

Le processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 va apporter un sérieux vent de fraîcheur dans l’univers du smartphone Android. Toutefois, il est fort à parier que le Snapdragon de prochaine génération est déjà en préparation. Le fabricant n’a pas encore communiqué d’information dessus, mais l’équipe de rédaction Objeko espère qu’il arrivera dans nos smartphones Android d’ici la fin de l’année prochaine. Si vous ne souhaitez pas changer d’appareil tous les ans, il peut donc être préférable d’attendre encore un peu plus longtemps afin de bénéficier des toutes dernières technologies.

Que faire si je dois changer de smartphone ?

Vous devez changer impérativement votre smartphone Android ? En cas de casse, de perte, ou encore de vol, il peut être indispensable de renouveler son appareil dans les meilleurs délais. Dans ce cas là, plusieurs options s’offrent à vous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Snapdragon (@snapdragonofficial)

Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez par la suite investir dans un smartphone Android équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8- Gen 1, l’équipe de rédaction vous recommande d’investir dans un appareil d’occasion. Les téléphones Android reconditionnés vous offriront des performances décentes pour un prix raisonnable. Vous pouvez même investir dans un appareil quelque peu dépassé qui ne cassera pas votre tirelire, surtout qu’il ne reste que quelques mois à attendre avant que la nouvelle génération de smartphones Android ne fasse leur apparition. 

Si toutefois vous recherchez les performances à tout prix, tout smartphone Android équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 7 ou 8 Gen 1 sera bien entendu un choix averti. 

Android : le concurrent providentiel de la pomme

En juin 2007, Apple frappe un grand coup avec son iPhone de première génération. C’est un immense carton pour la marque à la pomme. Toutefois, Google commence déjà à développer son système concurrent, Android. 

Au départ, le grand public accueille avec un peu de recul ce système qui est jugé moins beau et moins pratique que celui issu du design de la firme de Steve Jobs. Et on ne peut pas vraiment leur en vouloir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amy Crossley (@amycrossleygraphics)

Toutefois, au fil du temps, Android a fini par prendre le pas sur son concurrent direct. Les systèmes Android sont très performants, mais aussi moins chers que ceux d’Apple. De plus, de nombreux constructeurs et fabricants se sont lancés dans la niche, favorisant une concurrence bénéfique pour les consommateurs. 

Apple ne risque pas de disparaître grâce à leur image de marque très forte et leurs produits innovants. Toutefois, l’écart se resserre, et il semblerait bien que les smartphones Android soient en passe de devenir la norme du futur.