Android : voici l’astuce pour sécuriser vos documents dans un dossier verrouillé

Aujourd’hui, il est possible de sécuriser les données importantes stockées sur un smartphone en les rangeant dans un répertoire chiffré accessible avec un code. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Unsplash

Stocker des fichiers essentiels sur son smartphone peut être très utile mais aussi très risqué. Si ces documents sont accessibles à n’importe quel moment dès lors que vous gardez votre smartphone avec vous, de l’autre, assurer leur sécurité n’est pas toujours simple.

Sécuriser ses données : un enjeu fort

Ainsi, les fabricants de smartphones Android sont de plus en plus nombreux à mettre nativement une option qui permet de mettre en place un répertoire de stockage sécurisé pour y placer vos données sensibles. C’est le cas, par exemple, sur les appareils de Samsung.
Le fabricant vous permet de créer un répertoire chiffré verrouillé avec un code en allant dans les Paramètres > Données biométriques et sécurité, où vous trouverez l’option Dossier sécurisé.

 

Mais, tous les appareils ne proposent pas cette fonctionnalité. Vous pouvez quand même vous tourner vers une autre solution adaptée. C’est ce que propose Files by Google, gestionnaire de fichiers de Google, qui propose un onglet Dossier sécurisé.

Files by Google : un outil appréciable

Vous pouvez télécharger l’application Files by Google sur votre appareil Android. Ce gestionnaire de fichiers dont la réputation est forte propose de nombreuses fonctionnalités, pour faire du nettoyage dans le stockage de votre appareil, en plus d’intégrer une option qui permet de créer un dossier sécurisé. Si vous choisissez Files by Google et que vous vous en servez pour la première fois, vous devrez d’abord autoriser l’application à accéder aux données de votre appareil. Pour ce faire, il faut ouvrir Files by Google et appuyez sur le bouton Continuer dans le pop-up d’ouverture.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TechNitiators (@technitiators)

 

Choisissez d’Autoriser l’accès à vos fichiers, ensuite dans la page consacrée aux autorisations d’Accès à tous les fichiers, il faut activer le bouton rattaché à Files by Google pour donner à l’application l’autorisation d’accéder aux fichiers stockés sur votre appareil, puis revenez sur la page d’accueil de l’application.

Android: Comment créer votre Dossier sécurisé ?

De retour sur la page d’accueil de Files by Google, il faut faire défiler les catégories affichées, ensuite sous l’intitulé Collections, appuyez sur Dossier sécurisé.

Dans la page Choisissez un verrouillage qui s’affiche, vous devez sélectionner le mode de verrouillage que vous voulez utiliser pour votre dossier sécurisé : il s’agit de Code ou schéma. Selon ce que vous avez choisi, définissez votre code ou votre schéma de verrouillage, faites-le une deuxième fois et validez-le. Peu importe le système de verrouillage sélectionné, dans les deux cas les fichiers seront perdus si vous oubliez votre code ou votre schéma de verrouillage. Faîtes donc très attention.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sam Beckman (@sbeckmans)

 

Android: Il faut alors retourner à la page d’accueil de Files by Google et explorez les répertoires dans lesquels sont mis vos documents. Pour déplacer un document au niveau de votre dossier sécurisé, appuyez sur le bouton d’option affiché à la ligne de votre fichier, puis aller sur Déplacer dans le dossier sécurisé. Saisissez ensuite le code ou le schéma de verrouillage pour confirmer le déplacement de votre document.

Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire pour l’ensemble des documents que vous souhaitez protéger en les stockant dans le dossier sécurisé. Il faut savoir que la suppression de l’application Files by Google de votre smartphone provoquera la suppression des documents stockés dans le dossier sécurisé, pouvoir les récupérer.

Dans notre société digitalisée, les données constituent un enjeu majeur et il faut savoir y faire attention. Perdre des photographies ou des documents de comptabilité dans une entreprise est terrible. Certaines entreprises ou institutions peuvent subir des cybers attaques avec des demandes de rançons. Cela peut avoir des dégâts considérables.

La plupart des grandes entreprises disposent d’experts en informatiques qui sont chargés de sécuriser les réseaux. L’Etat a aussi recruté des experts pour sécuriser des données cruciales en matière de défense. C’est un nouveau domaine de la guerre que peuvent se livrer deux puissances face à face. La Russie peut mener des actions pour paralyser une puissance adverse. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité.