Anne-Claire Coudray annonce son départ du JT de 20H, voici sa remplaçante sur TF1

Anne-Claire Coudray disparaît des écrans, explications…

© TF1

C’est la panique chez les fans d’Anne-Claire Coudray. La présentatrice du JT de 20H a annoncé son départ du rendez-vous journalistique. L’équipe de rédaction Objeko vous donne tous les détails dans cet article. 

Anne-Claire Coudray : retour sur une carrière exceptionnelle

Anne-Claire Coudray fait partie de ses présentatrices qui ont une carrière époustouflante, et qui n’en ont pas encore atteint le sommet ! La journaliste et animatrice de télévision de 44 ans est née à Rennes, dans une famille tout à fait humble. Très vite, elle montre un talent fou pour les études. Elle intègre ainsi une classe préparatoire, puis passe avec brio deux ans en hypokhâgne et khâgne. 

Véritable bête de travail, Anne-Claire Coudray suit deux cursus de licence et maîtrise en même temps, tout en commençant comme journaliste sur Radio Campus Rennes. Cela lui donne envie de poursuivre dans cette voie. Elle finit ainsi diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille. Cette même école a vu passer, des années auparavant, un certain Jean-Pierre Pernaut

Anne-Claire Coudray commence sa carrière de journaliste en externe. Elle réalise des reportages en France et à l’étranger pour TF1, Arte, et France 3. Elle n’a clairement pas froid aux yeux, et intervient même dans des zones de conflit

Dès l’an 2000, elle intègre le groupe TF1, oscillant entre TMC et LCI. C’est cependant à partir de la décennie suivante que tout s’enchaine pour elle, a une vitesse folle. 

La consécration pour la journaliste

Anne-Claire Coudray se retrouve très vite au bon endroit, au bon moment. La présentatrice qui est toujours au top de sa profession couvre ainsi plusieurs grands événements :  l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire en 2010, l’affaire Dominique Strauss-Kahn et le mariage du prince Albert de Monaco en 2011, ou encore l’élection présidentielle américaine de 2012 depuis les États-Unis. 

Jusqu’à présent, Anne-Claire Coudray était la remplaçante et la joker de nombreux autres journalistes titulaires. À partir de 2015, elle devient la titulaire du Journal du week-end sur TF1, du vendredi soir au dimanche soir. Elle a pour joker la ravissante Audrey Crespo-Mara. 

Anne-Claire Coudray montre très vite qu’elle a les épaules pour un tel rôle. Moins d’un mois après sa prise de fonction en tant que titulaire, elle couvre les attentats du 13 novembre, partiellement accompagnée de Gilles Bouleau. Cette collaboration entre les deux journalistes continue, notamment avec les interviews de candidats présidentiels. 

En 2017, la présentatrice du Journal du week-end de TF1 a reçu le Prix Roland-Dorgelès, qui est  une récompense attribuée chaque année à deux journalistes (un de radio et un de télévision) qui « contribuent au rayonnement de la langue française ». Il ne lui manquait qu’une seule médaille : le JT de 20H. Et c’est désormais chose faite ! Enfin, pour l’instant.

Anne-Claire Coudray absente du JT de 20H

Vous avez sans doute remarqué qu’Anne-Claire Coudray a été absente du JT de 20H. Elle fut en effet remplacée par Audrey Crespo-Mara, son joker qui répond toujours présent. Ne vous inquiétez pas, tout va bien ! Anne-Claire Coudray n’est pas malade, cette fois-ci. Rappelez vous, en décembre dernier, la présentatrice avait contracté la COVID-19, et avait donc dû s’éloigner du petit écran. Audrey Crespo-Mara n’avait pas pu la remplacer car elle était au même moment en vacances. C’est Julien Arnaud, le joker de Gilles Bouleau, qui l’avait remplacé au pied levé. 

Si Anne-Claire Coudray a été absente, c’est pour une raison bien plus simple. Elle a effectivement besoin de prendre du repos ! Et oui, à force de voir les journalistes de façon si régulière sur nos écrans, on en oublie qu’ils ont eux aussi droit à quelques jours de congés !

Car ne vous imaginez pas qu’Anne-Claire Coudray va être remplacée de sitôt. En effet, elle fait de très belles audiences pour TF1, dépassant très régulièrement la concurrence. D’après nos confrères de Toutelatélé, son JT de 20H du 1er mai a réuni “5.95 millions de Français (28.9% du public) contre 4.78 millions (23.6% du public) pour Laurent Delahousse sur France 2”.  Et ces parts de marché très confortables sont extrêmement fréquentes ! Nous devrions donc la retrouver très bientôt au JT de 20H. Et on espère qu’elle sera en grande forme !