Anne-Sophie Lapix : Emmanuel Macron ne l’aime pas du tout, il la fracasse…

A un an de l’élection présidentielle, le chef de l’État Emmanuel Macron regarde plus que jamais ce que l’on peut dire de lui. Et en particulier à la télévision, où le journal télévisé d’Anne-Sophie Lapix ne lui plait vraiment pas. Objeko vous donne toutes les explications.

Anne-Sophie Lapix : Emmanuel Macron l’a fracassé !
© France 2 / Femme Actuelle

Emmanuel Macron aime être au courant de tout. C’est un grand consommateur de presse écrite. Il la lit tout au long de la journée. Dès le matin, il analyse précisément la presse régionale et nationale. Le locataire de l’Elysée fait aussi très attention à ce que l’on dit de lui à la télévision, à une année de la présidentielle. Dans le quotidien de référence Le Monde, à l’occasion d’une enquête très fouillée, on apprend plusieurs informations sur les goûts d’Emmanuel Macron, et sur les émissions qu’il ne goute guère.

Macron, observateur assidu de la presse et de la télé

Lorsqu’il passe devant la télé de son secrétariat particulier allumée sur la chaîne BFM TV, Macron s’agace, par exemple, contre le bandeau considéré comme caricatural, et quand il regarde le JT de 20h de France 2, il tique aussi. Le motif ? Le journal présenté par Anne-Sophie Lapix, qui l’a interrogé en octobre 2020 au sujet de la pandémie avec Gilles Bouleau, est “considéré comme trop sévère vis-à-vis du gouvernement pour le président de la République.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jennifer Guernier (@jenniferguernier)

 

D’après Le Monde, le chef de l’Etat “continue de ne guère apprécier” le journal de France 2, qui rassemble régulièrement plus de 5 millions de fans, derrière celui de la Une. Pas étonnant : en 2018, un an avant d’accueillir Emmanuel Macron sur son plateau, Anne-Sophie Lapix expliquait “regretter” de savoir que Macron ne répondait pas à ses sollicitations. Face aux bruits disant qu’elle est trop piquante, le responsable de la communication de l’Elysée avait même dû dire qu’il n’y avait pas de tension avec France 2.

L’interventionnisme de l’Elysée ?

En 2020, Laurent Guimier, qui avait décroché la première interview radio d’Emmanuel Macron en 2018 sur Europe 1, a été nommé directeur de l’information. Un “signe d’accalmie” pour l’Elysée, comme l’indique Le Monde. En mars de la même année, Cyril Graziani a également été désigné pour diriger le service politique. Un ancien reporter de France Inter réputé pour être l’un des rares à avoir des échanges directs avec Emmanuel Macron.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C à Vous (@c_a_vous)

 

« Le gouvernement ou l’exécutif a-t-il interféré dans cette nomination ? », questionne Maxime Minot, député Les Républicains de l’Oise, à l’Assemblée nationale. « Il s’agit d’un journaliste réputé pour son intégrité et ses qualités professionnelles », avait rétorqué la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Anne-Sophie Lapix, journaliste star

Née en 1972, à Saint-Jean-de-Luz, Anne Sophie Lapix est une star du journalisme français. Elle a passé sa jeune au bord de la mer. Ses parents se séparent quand elle est jeune. Elle très proche de sa sœur Gaëlle. Elles n’ont qu’une année d’écart et le duo très proche partage. Dès l’âge de 10 ans, Anne-Sophie Lapix souhaite devenir journaliste. Elle fonde avec ses amies un journal fait à la machine à écrire, Le Monde vu par les enfants. Elle est précoce dans sa passion. Après avoir obtenu un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux elle intègre le fameux Centre de Formation des journalistes (CFJ) à Paris. Une référence.

 

En 1996, Anne-Sophie Lapix fait ses premiers pas et on peut la voir sur Bloomberg TV. Elle tient ce poste jusqu’en 1999 puis enchaîne sur la présentation des flashs sur LCI. Elle intègre M6 en 2005 et occupe le poste de rédactrice en chef de l’émission Zone interdite qu’elle anime durant une saison. Elle est également à l’antenne pour le 12 :50, nouveau journal du midi.

A la rentrée 2006, sur TF1, elle co-anime avec Harry Roselmack la programme Sept à huit et occupe le poste de joker de Claire Chazal. Elle quitte de la chaîne en 2008 pour intéger Canal+ et prend la place de Laurence Ferrari pour le magazine politique Dimanche+. En septembre 2013, après cinq années d’échanges avec les dirigeants politique, elle prend une nouvelle direction sur France 5 aux commandes du programme C à vous.

En 2017, la présidente de France Télévisions indique qu’Anne-Sophie Lapix arrive à la présentation du JT de 20h sur France 2, à la place de David Pujadas. Anne-Sophie Lapix s’est unie avec Arthur Sadoun en juin 2010 à la mairie du 16e, après deux ans de liaison. Elle a deux enfants nés en 2003 et 2006 d’un précédent mariage.

 


Pierre Lefort

Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.