Anne-Sophie Lapix explose au JT de 20H, sa violente réplique sur France 2

La semaine du 5 septembre a été celle de tous les records pour le JT de 20h de France 2 présenté par Anne-Sophie Lapix. C'est une véritable explosion des scores, plaçant le JT leader sur celui de TF1 par exemple.

© France 2-Anne-Sophie Lapix explose au JT de 20H, sa violente réplique sur France 2

Anne-Sophie Lapix est de retour, pour une rentrée mouvementée, à la présentation du JT de 20h de France 2. Comme toujours, elle est au coude à coude avec Gilles Bouleau, présentateur du JT de 20h de TF1.

 

Mais la semaine passée, celle du 5 au 11 septembre, le journal télévisé d’Anne-Sophie Lapix est passé leader des audiences très largement. Si c’est habituellement TF1 qui détient les records d’audiences, c’est un changement de dynamique historique qui s’amorce.

 

 

Nos confrères du magazine Toute la télé, experts des analyses d’audiences télévisées, l’affirment : « Anne-Sophie Lapix explose »Objeko vous donne les détails de cette écrasante victoire.

 

Anne-Sophie Lapix prend la tête des audiences des JT de 20h

 

La semaine dernière, un événement inattendu et exceptionnel a fait des JT de 20h des rendez-vous à ne pas manquer. En effet, le 8 septembre 2022, la reine d’Angleterre Elizabeth II décédait. Les chaînes de télévision ont donc interrompu leurs programmes pour commenter l’actualité en direct.

 

TF1 et France 2 ont été les chaînes les plus suivies pour ce moment historique. Et sur France 2, c’était N’oubliez pas les paroles qu’Anne-Sophie Lapix était contrainte d’interrompre pour annoncer la mort de la souveraine. Une émission qui est déjà très suivie par le public.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France 2 (@france2)

 

C’était donc déjà un bon départ pour Anne-Sophie Lapix et son édition spéciale que de récupérer les téléspectateurs de l’émission de Nagui. Mais cette chance n’a pas suffi à faire le succès écrasant du JT de France 2 sur celui de TF1. Ce sont plusieurs facteurs qui se sont combinés.

 

Notons d’abord qu’entre 19h37 et 20 heures, l’annonce de la mort d’Elizabeth Il réunissait 3,48 millions de personnes sur France 2. Ensuite, le JT de 20h d’Anne-Sophie Lapix était évidemment consacré à cet événement d’envergure internationale. Ce sont donc 5,74 millions de téléspectateurs qui étaient présents.

 

 

Un phénomène rare et hautement important pour France 2

 

Nos confrères de Toute la télé ont fait le calcul, « Anne-Sophie Lapix explose et gagne 4 points d’audience sur une semaine ». Un record qui écrase donc les performances du JT de TF1 des Gilles Bouleau.

 

Entre 19h37 et 20h, les téléspectateurs étaient pourtant environ un million de plus sur TF1. Ce n’est qu’ensuite, pour le JT de 20h qu’Anne-Sophie Lapix et France 2 ont pris la tête des audiences. Certains estiment que les conflits commerciaux entre TF1 et Canal+ pourraient expliquer cette forte baisse de compétitivité. Après tout, TF1 est habituellement leader des audiences.

 

 

Néanmoins, n’allons pas réduire le succès d’Anne-Sophie Lapix et de son JT de 20h de France 2 à des erreurs de parcours chez TF1. C’est une victoire pleine et entière pour la journaliste et son équipe de rédaction. Et elle ne peut que travailler à rendre plus récurent ce genre d’exploitObjeko n’en doute pas. Affaire à suivre pour les journaux télévisés des semaines à venir !