Anne-Sophie Lapix (JT 20H) : coup de tonnerre pour la présentatrice, France 2 change de stratégie

Les audiences du JT présenté par Anne-Sophie Lapix sont en hausse durant la première semaine d’octobre, selon nos confrères de « Toute la télé ». Suite à des chutes inquiétantes du nombre de téléspectateurs, France 2 a revu sa copie pour le JT de 20h.

Anne-Sophie Lapix : le JT de 20h de France 2 s'adapte et opte pour une nouvelle stratégie
© France 2

Anne-Sophie Lapix se réjouit sans doutes de constater que les audiences remontent. En effet, la dernière semaine de septembre était compliquée pour son JT de 20h. Le public refusait de rester sur la Deux alors qu’Anne-Sophie Lapix interviewait des personnalités politiques. C’était plus de 400 000 téléspectateurs qui creusaient alors un gouffre dans les audiences du JT de 20h de France 2. Le tout tandis que Gilles Bouleau, sur TF1, menait son JT de 20h comme d’habitude en leader des audiences.

C’était un sacré coup dur donc, autant pour France 2 que pour Anne-Sophie Lapix, Objeko ne peut que l’imaginer. D’autant que l’axe politique devait être joué encore plus largement par la journaliste alors que la compagne présidentielle 2022 démarre. Néanmoins, nos confrères de Toute la télé ne se trompaient pas, c’était les invités politiques du plateau du JT de France 2 qui faisaient « fuir » les téléspectateurs. Et ils ne se trompent donc pas non plus en constatant que cette semaine du 4 octobre, Anne-Sophie Lapix oublie les interviews politiques et fait remonter les audiences. Faisons le point ensemble sur cette nouvelle stratégie de la Deux pour son JT de 20h.

Anne-Sophie Lapix remonte la barre et le JT de 20h de France 2 revient dans la course

L’une des qualités d’Anne-Sophie Lapix, qui doit certainement être propre à tous les journalistes de télévision, c’est cette grande capacité d’adaptation, cette réactivité. En effet, si le JT de 20h de France peut changer son fusil d’épaule d’une semaine sur l’autre sans que les téléspectateurs ne trouvent à y redire c’est aussi grâce à cela. Les efforts d’Anne-Sophie Lapix ne se reposent pas sur les épaules de son public. Tout semble naturel. Pourtant, elle compte forcément sur la fidélité des téléspectateurs pour faire grimper les audiences de son Journal Télévisé.

Cependant, les JT ne fonctionnent pas tout à fait comme des émissions et les présentateurs ne sont pas tout à fait des animateurs. Ainsi, ce doit être beaucoup plus délicat d’ajuster le tir lors d’un JT pour conquérir des téléspectateurs. En effet, toutes les informations sont plus ou moins les mêmes. Se démarquer, comme le font notamment Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix, ne saurait donc s’apparenter à de la chance. Il faudra imaginer que les stratégies des chaînes de télévision se dessinent en arrière plan.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par AsLapix (@aslapix)

Et justement, Objeko vous l’écrivait plus haut, d’après nos confrères de Toute la télé, la stratégie du JT de 20h de France 2 fait des miracles sur les audiences d’Anne-Sophie Lapix. Enfin le public est de retour et il faudrait donc imputer cela à l’absence de figures politiques sur le plateau. En effet, il semble que les téléspectateurs n’aient pas envie de suivre des débats à toutes heures de la journée. Ou peut-être avaient-ils une dent contre Marine Le Pen ou Xavier Bertrand ? Pour ne citez qu’eux, ce sont des des invités qui auraient poussé le public du JT de France 2 à zapper. Mais la semaine du 27 septembre, marquée par la dégringolade des scores d’audience d’Anne-Sophie Lapix est révolue. Depuis le 4 octobre, la journaliste remonte pour retrouver sa moyenne habituelle.

Une stratégie qui change : les talents d’Anne-Sophie Lapix seraient-ils mal exploités ?

Les chiffres communiqués dans les colonnes de Toute la télé sont éloquents. 4,81 millions de téléspectateurs (21,7% du public de 4 ans et plus) avaient choisi France 2 pour suivre le JT de 20h. Et durant toute cette semaine, au moins jusqu’au 7 octobre, aucune personnalité politique n’était présente en plateau. Anne-Sophie Lapix se reproche donc de nouveau des audiences de son collègue et concurrent direct, Gilles Bouleau pour le JT de 20h de TF1. De son côté, ce sont 5,67 millions de téléspectateurs (25,7% du public de 4 ans et plus) qui suivent, en moyenne, son JT. Une fierté, certainement, pour ce journaliste que d’être leader sur son créneau. Néanmoins Anne-Sophie Lapix se rapproche. La réactivité de France 2, quant à ce changement de stratégie, aura-t-elle de quoi inquiéter TF1 ? Les lecteurs d’Objeko ne douteront pas qu’il faudra faire encore plus fort pour détrôner la Une.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par AsLapix (@aslapix)

Anne-Sophie Lapix n’a donc pas dit son dernier mot. Cela dit, ni France 2 ni elle ne renoncent complètement aux interviews politiques. En pleine campagne présidentielle, comment s’en priver ? Néanmoins, nous pouvons parier que le JT de 20h de France choisira avec soin ses invités et préparera méticuleusement ses interviews. Anne-Sophie Lapix détient tout de même le record d’audiences du JT de 20h de France 2 avec 29,3% du public de 4 ans et plus. Nous étions le 17 mars 2020 et elle menait une interview d’Edouard Philippe, alors Premier ministre. Il faudra donc croire que c’est son point fort qui lui a coûté cher pendant la dernière semaine de septembre. Affaire à suivre…


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.