Apple Watch 6: comment mesurer le taux d’oxygénation dans le sang ? (montre connectée)

La principale différence entre l’Apple Watch 6 et son prédécesseur est que la smartwatch 2020, fleuron d’Apple, mesure le taux d’oxygène dans le sang. Aussi appelée SpO2, elle mesure la saturation en oxygène des globules rouges.

Ces derniers mois, la capacité à mesurer l’oxygène du sang est devenue une caractéristique importante, étant donné qu’elle s’est avérée être un indicateur précoce de Covid-19 chez certains malades. On se demande dans quelle mesure les vêtements portables peuvent aider à cet égard, mais cela n’a pas empêché les moniteurs de SpO2 d’inonder le marché.

Avec la fonction manquante de l’Apple Watch 5, mais disponible sur une gamme de trackers de fitness abordables, dont le Honor Band 5 et le Xiaomi Mi Band 5, la mesure de la SpO2 était une lacune évidente dans l’offre d’Apple qui devait être comblée.

Cependant, contrairement à d’autres produits portables, dont la Huawei Watch GT2 Pro, la mesure de l’oxygène dans le sang d’Apple n’est pas une solution prête à l’emploi pour tous les propriétaires d’Apple Watch Series 6. Pour mesurer votre saturation en oxygène à l’aide d’une Apple Watch, vous devez répondre à des critères spécifiques et utiliser une version spécifique du système d’exploitation sur votre iPhone.

Pourquoi ne puis-je pas accéder à la mesure de l’oxygène sanguin sur mon Apple Watch ?

Lorsque l’Apple Watch 6 est configuré pour la première fois avec l’application Watch sur un iPhone, l’option permettant d’activer la mesure de l’oxygène sanguin fait partie du processus. Pour activer cette fonction, Apple exige que vous ayez plus de 18 ans et que vous acceptiez manuellement l’activation de la fonction SpO2. Cela dit, il y a quelques restrictions.

Si votre iPhone fonctionne en version bêta d’iOS, qu’il s’agisse d’une version bêta de développement ou d’une version bêta publique, vous ne verrez pas l’option de mesure de l’oxygène sanguin, même si vous associez votre iPhone à la dernière version d’Apple Watch 6.

Pour accéder à cette fonction, vous devrez vous désinscrire du programme bêta et attendre qu’une mise à jour grand public arrive sur votre téléphone, ou bien restaurer votre téléphone, en l’effaçant au passage à l’aide d’iTunes.

Le deuxième scénario, qui voit également la SpO2 désactivée sur l’Apple Watch 6, s’applique si vous configurez l’Apple Watch Series 6 pour un membre de votre famille. Si l’Apple Watch n’est pas lié à l’iPhone et au compte iCloud de son propriétaire, la mesure de l’oxygène dans le sang est désactivée.

Nous ne sommes pas tout à fait sûrs de la raison pour laquelle Apple a mis en place ces limitations – c’est le seul fabricant à le faire avec cette fonctionnalité particulière ; cependant, il est important de les noter. Après tout, si vous êtes un développeur ou un non-utilisateur d’iPhone et que vous envisagez d’acheter une Apple Watch Series 6, vous feriez peut-être mieux d’opter pour la Series 5, plus abordable, ou une Apple Watch SE.

Comment utiliser la surveillance de l’oxygène sanguin sur l’Apple Watch ?

Si aucune des conditions ci-dessus ne s’applique et que vous avez acheté une Apple Watch Série 6, l’utilisation du contrôle de l’oxygène sanguin est simple.

Si vous avez activé la fonction sur votre iPhone une fois que vous avez été invité à la configurer, il vous suffit d’appuyer sur le Digital Crown pour activer l’écran de vos applications. Ensuite, recherchez l’icône avec des lignes bleues et rouges qui forment un cercle sur fond blanc – appuyez dessus.

Les instructions à l’écran vous indiqueront quelques règles à suivre. Votre Apple Watch ne doit pas être trop basse sur votre poignet, par exemple. De plus, même si le bracelet ne doit pas être trop serré, il doit être bien ajusté. Pour la mesure, l’écran de l’Apple Watch doit également être orienté vers le haut et votre poignet doit être relativement immobile.

Une fois en position, appuyez sur “Start” pour activer un compte à rebours de 15 secondes et une animation psychédélique bleue et rouge à l’écran. Une fois le compte à rebours terminé, votre taux d’oxygène sanguin s’affiche en pourcentage.

 

Quand les mesures d’oxygène sanguin ne sont-elles pas précises ?

Selon Apple, dans certains cas, les mesures d’oxygène sanguin peuvent être inexactes.

Par exemple, la température peut avoir un impact sur la précision des relevés ; s’il fait exceptionnellement froid, par exemple, le relevé a moins de chances de refléter fidèlement la saturation en oxygène du sang. En outre, des modifications permanentes ou temporaires de la peau, notamment des tatouages sur le site du capteur de SpO2, peuvent également affecter le résultat.

Les mouvements ou la position des bras peuvent entraîner des résultats irréguliers, et si votre rythme cardiaque est supérieur à 150 bpm au repos, il est peu probable que la mesure soit réussie.

Qu’est-ce qu’une mesure normale ?

Selon la British Lung Foundation, une mesure saine de l’oxygène dans le sang se situe entre 95 et 100 %, et bien que la précision des options portables des consommateurs ait été remise en question ces derniers mois, elles peuvent au moins fournir une indication précoce que quelque chose ne va pas bien dans votre corps.

Les prix des montres Apple Série 6 commencent à 399 $ / 379 £ / 599 $ AU, ce qui signifie qu’il s’agit certainement de l’un des articles les plus chers à porter pour offrir cette fonction – mais il s’agit également d’une montre Apple, ce qui en fait l’une des options les plus raffinées.

Ainsi, si vous possédez un iPhone et que vous souhaitez vous procurer une nouvelle smartwatch, que vous avez plus de 18 ans, que vous n’utilisez pas le logiciel Beta sur votre iPhone et que vous êtes d’accord avec l’idée de payer un supplément pour l’expérience utilisateur, la montre Apple Watch Series 6 avec son contrôle de l’oxygène sanguin pourrait être l’article qu’il vous faut.

  • Apple Watch Series 6 GPS + Cellular, 40mm boitier aluminium bleu avec bracelet sport bleu marine - Montre connectée
    Fnac.com : Apple Watch Series 6 GPS + Cellular, 40mm boitier aluminium bleu avec bracelet sport bleu marine - Montre connectée. Remise permanente de 5% pour les adhérents. Commandez vos produits high-tech au meilleur prix en ligne et retirez-les en magasin.
  • Apple Watch Series 6 GPS, 40mm boitier aluminium or avec bracelet sport rose - Montre connectée
    Fnac.com : Apple Watch Series 6 GPS, 40mm boitier aluminium or avec bracelet sport rose - Montre connectée. Remise permanente de 5% pour les adhérents. Commandez vos produits high-tech au meilleur prix en ligne et retirez-les en magasin.
  • Apple Watch Series 6 GPS + Cellular, 44mm boitier aluminium argent avec bracelet sport blanc - Montre connectée
    Fnac.com : Apple Watch Series 6 GPS + Cellular, 44mm boitier aluminium argent avec bracelet sport blanc - Montre connectée. Remise permanente de 5% pour les adhérents. Commandez vos produits high-tech au meilleur prix en ligne et retirez-les en magasin.
Nous serions heureux d'avoir votre avis

Laisser un commentaire

Objeko.com, votre guide d'achat de l'objet connecté & IoT
Logo
Enable registration in settings - general