Après les vacances de Noël, la rentrée décalée au mardi 3 janvier ! Voici la raison

Tous les élèves français bénéficieront d’un jour de vacances en plus le lundi 2 janvier 2023...

©Adobe Stock-Après les vacances de Noël, la rentrée décalée au mardi 3 janvier ! Voici la raison

Après les vacances de Noël, les élèves français reprendront le chemin de l’école le mardi 3 janvier 2023 et non pas le lundi 2. Mais pourquoi donc ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Un retour à l’école, le 3 janvier et non pas le 2

Il y a quelques jours, le retour à l’école a eu lieu. Mais certains parents organisent déjà, leurs vacances de fin d’année. Et ils seront heureux d’apprendre qu’ils bénéficieront d’un jour chômé supplémentaire lors des prochaines vacances de Noël. En effet, les élèves reprendront le chemin de l’école le mardi 3 janvier 2023… Et non pas le lundi 2. Pour quelle raison ? Eh bien, selon le gouvernement, c’est tout simplement pour des raisons de sécurité routière. Ni plus, ni moins.

Il faut dire qu’en faisant la rentrée le lundi 2, entraînerait un grand nombre d’automobilistes sur les routes, la veille. Alors même, qu’ils auront célébré le passage à la nouvelle année la nuit précédente. Ce qui pourrait entraîner des comportements dangereux au volant : »La reprise des cours le mardi permet d’étaler les retours sur deux jours. Cela laisse à ceux qui le peuvent la possibilité de circuler plus reposés le lundi« .

Un choix effectué en concertation

Pour certains, ce choix est incompréhensible. C’est pourquoi, le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France  précise qu’il ne décide pas seul des dates du calendrier scolaire. En effet, c’est fait en concertation avec de nombreuses personnes : »La procédure d’élaboration (…) comprend une phase de concertation avec le ministère en charge du Tourisme, avec le ministère de l’Intérieur, avec les professionnels et élus de la montagne, et avec les partenaires internes au ministère ».

Cette date du mardi 3 janvier, choisie lorsque le Premier de l’an tombe un dimanche, n’est d’ailleurs pas une nouveauté. Ca a déjà été fait en 2017 notamment : »Il a été jugé préférable de ne pas faire coïncider les retours des vacances de Noël, communes à l’ensemble des zones, avec les retours du 1er janvier, d’autant que, compte tenu de la tradition du réveillon du 31 décembre, les risques d’accident de la route dus à la fatigue sont accrus le jour du 1er janvier ».

Des vacances d’été décalées en 2013

Ce jour chômé aura des conséquences sur la fin de l’année scolaire. En effet, les élèves auront les vacances d’été, un peu plus tard que d’habitude. On se souvient que les vacances d’été avaient débuté un jeudi cette année, le 7 juillet pour être précis. Eh bien, elles débuteront bien un samedi l’an prochain, le 8 juillet. On peut pas tout vouloir, malheureusement. N’hésitez pas à réagir à cet article. Comme d’habitude, nous lisons tous vos dires. A vous de jouer.