Araignées à la maison : voici 9 conseils pour s’en débarrasser (sans les tuer)

Cet animal est redouté par bon nombre de personnes ! Plus il est éloigné de nous et nos maisons, plus on est rassuré. De ce fait, Objeko vous donne ses petites techniques infaillibles pour les repousser !

Araignées dans son logement : voici 9 astuces pour s'en débarrasser... tout en douceur !
© Vidar Nordli-Mathisen / Unsplash

Les araignées n’ont pas une bonne image… C’est vrai qu’on ne les aime pas beaucoup. Alors quand elles sont dans nos foyers, on a qu’une envie, celle de les chasser loin ! Pourtant, elles ne sont pas appréciées à leur juste valeur. En effet, elles sont inoffensives pour nous et en plus très utiles. Elles nous débarrassent de tous les autres insectes comme les moustiques, les mouches, etc. Ainsi, nous allons vous donner des petites techniques pour les faire quitter votre logement, mais sans leur faire de mal !

Araignées chez soi, une bonne chose ?

Les araignées, c’est tout un débat ! On ne les aime pas beaucoup avec leur apparence toute poilue, leurs huit pattes et leurs huit yeux… et pourtant… c’est plus souvent elles qui ont peur de nous. Certains disent qu’en avoir dans sa maison est positif, car cela signifie que celle-ci est saine et pas humide. Or, on a qu’un objectif quand on en voit une, c’est la sortir le plus vite possible. Mais nous avons une bonne nouvelle à vous confirmer si vous ne le saviez pas déjà. Aucune araignée en France n’est dangereuse pour les humains. Un expert des arachnides, Rod Crawford, a expliqué qu’elles ne sont pas du tout intéressées par nous. Et ça tombe bien ! Le spécialiste envoie valser plusieurs rumeurs. Et notamment une qui nous fait froid dans le dos… Alors, soyons clairs, vous n’avalez pas d’araignées pendant votre nuit de sommeil. Et pour quelle raison ? Car les araignées ont tout simplement extrêmement peur des humains et encore plus quand on bouge, ronfle… En effet, une logique qui se tient ! Alors, lorsque vous croisez une de ses petites bêtes, évitez de l’écraser, cela n’en vaut pas la peine. D’autant plus, qu’elle se sauvera d’elle-même. Donc, chers lecteurs d’Objeko, prenez votre courage à deux mains pour les mettre dehors. Et pour les phobiques de l’animal, lisez ci-dessous nos astuces, cela risque de vous plaire ! En plus, il s’agit de neuf techniques naturelles qui ne vous feront courir aucun danger. Allez, c’est parti !

La lavande

C’est connu qu’elle n’est pas très appréciée de nos compagnons les insectes. La preuve, on utilise déjà de l’huile essentielle comme répulsif contre les poux. En effet, quelques gouttes au creux des oreilles de nos enfants et leurs têtes resteront inhabitées ! Et bien, c’est pareil pour les araignées. Vous pouvez aussi déposer un petit tas de lavande aux endroits stratégiques. Là où elles font leur nid ou dans les points d’entrée. Testez et dites-nous ce que vous en pensez.

Les pelures de citron ou d’orange

On sait que le citron a beaucoup de bienfaits. C’est un répulsif contre les moustiques. Et on peut également l’utiliser pour désinfecter des plaies. Et cet aliment sent très fort… Ainsi, c’est un parfait repoussant contre les araignées en tout genre. C’est le cas aussi d’autres agrumes comme les oranges ou les mandarines. Déposer quelques pelures dans votre maison et cela apportera en plus une bonne odeur.

La menthe

Les araignées n’aiment pas du tout cette plante. Alors, vous pouvez asperger quelques gouttes d’huile essentielle ou déposer quelques feuilles. Les deux fonctionnent !

L’huile de tea tree

Encore une autre huile essentielle qui agit contre les araignées. Et nous avons une nouvelle astuce pour l’utiliser. En effet, déposer trois gouttes sur un coton et c’est mettez-le dans la pièce de la maison concernée !

La pierre d’alun

Vous allez jouer aux apprentis savants ! En effet, mélanger 50 g de poudre d’alun dans 500 ml d’eau tiède. Cela va vous donner un liquide que vous allez pouvoir mettre dans un aérosol. C’est parti pour asperger toutes vos zones d’accès !

Le vinaigre blanc

Tout le monde connaît ce produit et c’est évident qu’il se trouve dans toutes les maisons. C’est simple, il sait tout faire ! Donc, pour éviter que les araignées rentrent à l’intérieur, il est encore une fois de plus utile. On reprend son vaporisateur avec du vinaigre blanc mélangé dans de l’eau. Et on asperge dans toutes les pièces de passages.

Les tomates et ses feuilles magiques

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Magali K (@magaliktousnezquelquepart)

On ne le savait pas, mais les araignées détestent littéralement cette plante. Ce n’est pas juste qu’elles n’aiment pas l’odeur, c’est pire que ça. C’est l’horreur pour elles ! Donc avec quelques feuilles bien placées dans votre logement, elles ne s’y approcheront pas !

Les copeaux de cèdre

Cette astuce est plus rare. En effet, nous n’avons pas forcément ce produit dans nos intérieurs. Mais pourtant, il est très utile pour que les araignées fassent demi-tour en arrivant devant un tas de copeaux. Pour les repousser même avant leur entrée, vous pouvez en mettre dans le jardin et autour de la maison.

Les marrons

Si vous aimez la forêt, profitez-en pour faire une petite marche et ramassez des marrons. Mais attention, pas n’importe lequel ! Il faut conserver les bogues et les mettre sur les ouvertures de portes et de fenêtres.

Chers lecteurs d’Objeko, nous espérons que toutes ces astuces vous seront utiles. Testez-les et donnez-nous vos avis !

 


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !