Arnaque au péage : attention à cette escroquerie qui fait des ravages cet été

E vacances, une nouvelle escroquerie a vu le jour sur les autoroutes françaises et espagnoles...

© par Jessy TDN-Arnaque au péage : attention à cette escroquerie qui fait des ravages cet été

Vous avez prévu de partir ou de rentrer de vacances ? Et bien, sachez qu’une arnaque peut vous ruiner l’ensemble de votre été. Des individus ciblent des véhicules aux péages et sur les aires d’autoroute. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rôdée

Le moins qu’on puisse dire, c’est que tout le monde se souviendra de cet été 2022. Entre les incendies qui ravagent le pays, la sécheresse qui fait craindre des pénuries et l’inflation, les Français en ont pris pour leur grade. Et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, il y a quelques jours, on a appris qu’une nouvelle arnaque était en cours. Alors que les vacanciers utilisent les autoroutes, des voleurs profitent de l’inattention de ces derniers pour leur subtiliser leurs effets personnels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par anti-arnaques (@antiarnaques)

Mais comment cette arnaque fonctionne exactement ? Et bien, c’est très simple. Tout d’abord, les malfaiteurs dégonflent les pneus de la voiture qu’ils ont prise pour cible. Et une fois à l’arrêt, ils font mine de venir en aide, avant de voler ses occupants. Comme vous le voyez donc, c’est une escroquerie qui est bien rôdée.  La police a donc décidé de révéler au grand jour cette arnaque au péage. Dans une vidéo, on découvre une compilation des techniques des voleurs.

La cible des voleurs ? Vos pneus !

Dans une vidéo de la police catalane, on voit bien la technique des malfaiteurs. Une fois la voiture ciblée arrêtée (au péage pour payer ou bien sur une aire d’autoroute), le véhicule des arnaqueurs s’approche au plus près. Par la suite, l’un d’entre eux sort de la voiture en catimini et se glisse au niveau du pneu arrière. Il assène de nombreux coups avant de regagner son véhicule. Et évidemment, la victime, pendant tout ce temps, ne s’aperçoit de rien.

Ce n’est que quand son pneu dégonfle, que la victime va s’arrêter. Généralement sur une aide d’autoroute, bien-sûr. Et alors qu’elle commence à changer son pneu, un des escrocs prétend vouloir l’aider. L’autre, en profite pour s’introduire dans la voiture de la personne prise pour cible. Et là, c’est la porter ouverte. En effet, le complice va tranquillement, repartir avec tout ce qu’il trouve. Téléphone, portefeuille, tablette, tout. Et quand la victime s’en aperçoit, c’est trop tard.

Que faire pour éviter cette arnaque ?

Pour éviter d’être victime de ce type d’escroquerie, la police catalane a rappelé l’importance de la vigilance des automobilistes. Ils insistent également sur le fait de bien verrouiller ses portières lorsque vous sortez de votre voiture. C’est peut-être con à dire, mais c’est extrêmement important. Sans ça, vous risquez de voir votre été partir en fumée. A vous de jouer maintenant. N’hésitez pas à nous dire si vous avez déjà été victime d’une arnaque sur l’autoroute. Comme d’habitude, nous lisons tout.