Arnaque au SMS : attention à ce message qui peut vider votre compte bancaire !

Un message circule actuellement et promet aux français un remboursement de 642 euros en se faisant passer pour la CPAM. Mais c'est en réalité une arnaque qui souhaite avoir accès à vos comptes en jouant sur votre crédulité. Il est conseillé de faire très attention et de signaler ce message comme un spam si vous le recevez un jour.

©Adobe Stock

Une promesse de remboursement pour vider vos comptes 

Les arnaques se suivent et se ressemblent. Le concept reste toujours le même. Les voleurs se font passer pour un organisme bien identifié (ici, la CPAM, soit la caisse primaire d’assurance maladie). Ils envoient un message pour indiquer qu’un remboursement important doit être effectué (ici, la jolie somme de 642 euros). Ils invitent alors leurs victimes à cliquer sur un lien qui figure sur le message, et de rentrer par la suite leurs données bancaires pour avoir le remboursement. 

Mais ce remboursement n’existe pas, et jamais les victimes n’en verront la couleur. En revanche, elles risquent d’avoir la mauvaise surprise de voir leur compte en banque être vidés. Si vous recevez donc le message suivant (comme rapporté par Paris Normandie), signalez-le comme spam immédiatement : «Après les derniers calculs pour l’exercice de votre activité, nous vous informons que vous avez un remboursement de 642 euros». 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Luca Ansevini (@anse1987)

Ne jamais donner vos informations bancaires personnelles 

Pour éviter les arnaques, il suffit de retenir cette leçon : n’inscrivez jamais vos données bancaires personnelles sur Ameli. Le site de la caisse primaire d’assurance maladie avait mis en garde ses assurés sociaux le 21 septembre dernier, conscient de la présence de « démarchages frauduleux par téléphone qui usurpent leur nom« . La CPAM précise, en outre, que «votre interlocuteur de l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires, ni aucun mot de passe, même temporaire».

Si toutefois vous avez un doute concernant un message que vous avez reçu, on vous conseille de vous rendre sur Ameli.fr sans passer par le lien inscrit dans le mail, ou le sms. Par vos propres moyens. Si un remboursement doit réellement être effectué, alors vous aurez toutes les informations sur votre espace personnel. En revanche, si aucune information n’apparaît, alors vous avez évité une arnaque bien rodée. 

Il est important, surtout, de prévenir les personnes les plus vulnérables, comme les personnes âgées qui ne sont pas forcément au courant que de telles pratiques existent aujourd’hui. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CPAM de Loire-Atlantique (@cpam.44)

L’arnaque au colis : de nombreuses victimes se font avoir 

Ce n’est pas le seul type d’arnaques qui existent, et celle concernant la livraison de colis fait énormément de victimes, surtout durant les périodes de fêtes de fin d’année. Un message vous est envoyé et vous demande de cliquer sur le lien pour vérifier où se trouve le colis que vous avez commandé, ou pour vous demander de confirmer votre adresse pour la livraison. Mais une fois n’est pas coutume, vos informations bancaires personnelles vous sont également demandées pour que le colis arrive jusqu’à chez vous. 

Si vous n’avez rien commandé, vous savez directement qu’il s’agit d’une arnaque. Mais si vous attendez des colis, vous pouvez vous faire avoir. Une nouvelle fois, la seule chose à faire est de se rendre directement sur le site sur lequel vous avez passé la commande. Surtout, ne cliquez pas sur le lien. Car l’objectif est le même : vider vos comptes bancaires. 

Un couple de retraités s’est fait avoir par une arnaque bien organisée et a le malheur de constater que leur compte avait été totalement vidé. L’arnaque est simple, mais très efficace. Un arnaqueur s’est fait passer pour quelqu’un d’autre et a demandé à recevoir une nouvelle carte SIM. A partir de là, il a eu accès à toutes les informations confidentielles du couple. Généralement, les voleurs en profitent pour faire autant de commandes sur internet que possible. Mais parfois, ils déplacent les sous de ce compte vers un autre. Pour ce couple de retraités, c’est ce qu’il s’est passé. Lorsque le vieil homme s’est rendu à sa banque, il a eu la surprise de constater que ses comptes étaient vides, et que l’argent avait été transféré vers un compte irlandais

Comment cela a pu se passer ? Le couple a pu se rendre sur le site internet envoyé par e-mail ou SMS sans se rendre compte qu’il s’agissait d’un faux. Ou tout simplement en jetant des factures de téléphone sur lesquelles se trouvent des informations utiles pour les voleurs. C’est pourquoi on vous déconseille vivement de jeter vos factures à la poubelle, elles sont précieuses et, si vous n’en avez plus besoin, prenez le temps de les détruire entièrement pour qu’elles ne puissent pas être lues par une autre personne que vous.