Arnaque au SMS : Attention ce texto peut vider vos comptes en banque, nos conseils pour éviter tout danger !

Les arnaques au SMS sévissent, nous vous aidons à vous en prémunir dans cet article.

© NordWood Themes / Unsplash

Les arnaques au SMS frappent la France et la Belgique ! Les cybercriminels sont toujours plus ingénieux, et de plus en plus de monde tombe dans le panneau. Il n’y a aucune honte à avoir si cela vous arrive ! Objeko et là pour vous aider à identifier ces messages frauduleux, les risques encourus, mais aussi comment vous protéger d’eux. Ouvrez l’œil et suivez nos conseils pour éviter de nombreux problèmes !

Arnaque au SMS : plus communes qu’on le croit !

Les arnaques au SMS sont malheureusement bien plus courantes qu’on pourrait le penser. La cible privilégiée de ces criminels sont surtout des personnes âgées, ou peu à l’aise avec les technologies. 

La technique évolue, mais le résultat souhaité est toujours le même. Les cybercriminels tentent de vous dérober vos informations personnelles, ainsi que votre argent. Il suffit de quelques secondes pour vous retrouver dépouillés !

Les arnaques au SMS peuvent prendre plusieurs formes. La plupart du temps, il s’agit de messages vous demandant de cliquer sur un lien. Les criminels se font passer pour une entreprise que vous connaissez bien, afin d’apaiser vos soupçons. Une fois que vous cliquez sur le lien de l’arnaque au SMS, ils peuvent avoir accès à de nombreuses informations sensibles.

Parfois, ces arnaques au SMS vont plus loin. Il vous est demandé d’appeler un numéro, lié à une urgence. Les cybercriminelles n’hésitent pas à se faire passer pour un hôpital, la police, ou toute autre entité importante. Il vous demande ensuite de renseigner des informations, et s’en servent pour vous soutirer vos données personnelles. 

De nouvelles arnaques signalées

Les arnaques au SMS se sont intensifiées durant les dernières années. La pandémie globale de COVID-19 a forcé la terre entière à se calfeutrer à l’intérieur, et à passer encore plus de temps sur le téléphone. 

Ainsi les criminelles se sont donné à coeur joie d’enchainer les arnaques au SMS, faisant de très nombreuses victimes. De nouvelles arnaques ont été signalées récemment, en France mais aussi en Belgique. Ces nouvelles attaques concernent un secteur en plein essor pendant le confinement : la vente par correspondance. Ainsi, les criminels se font passer pour des entreprises telles qu’Amazon, ou des coursiers tels que DHL.

Dans cette arnaque au SMS, vous recevez un message vous indiquant qu’un colis vous a été livré sans succès, et que vous devez reprogrammer son renvoi. Parfois, l’excuse peut être que vous leur devez de l’argent, ou tout autre subterfuge. 

À première vue, ces messages ont vraiment l’air authentique. Ne vous faites pas avoir par cette arnaque au SMS ! Les véritables entreprises envoient en effet régulièrement des SMS, cependant, il est extrêmement rare que leurs messages contiennent des liens. Préférez donc contacter votre entreprise directement en prenant leur numéro sur leur site internet !

Comment faire pour se protéger et signaler une arnaque au SMS ?

Vous avez été victime d’une arnaque au SMS ? Pas de panique ! Il va cependant vous falloir faire vite. La première chose à faire dans ce cas de figure est de contacter votre banque. Il vous faut en effet faire opposition aux transactions. Ensuite, il faudra prévenir la police et déposer plainte officiellement, afin que l’argent vous soit restitué. 

Cela peut paraître compliqué et déconcertant, mais Objeko vous rassure, cela ne prendra que quelques minutes de votre temps !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audrey Labourot (@cuisineaudie)

Si on a essayé de vous hameçonner avec une arnaque au SMS, n’hésitez pas à le signaler ! Cela pourrait permettre à d’autres personnes de ne pas tomber victime  de ces malfaiteurs !

Il existe en France deux plateformes sur lesquelles vous pouvez signaler les arnaques au SMS. En premier lieu, vous pouvez consulter le site 33700. Ce site vous permet en outre de rentrer le numéro de téléphone qui vous a contacté afin d’en déterminer la source. Le site contient également un grand nombre d’actualités et de ressources. Sinon, vous pouvez contacter le site Signal-spam. Ce site gère également les spams et fraudes par mail. Objeko vous encourage vivement à visiter ses plateformes gratuites et faciles à utiliser.

Lors d’une arnaque au SMS, le plus important est bien entendu de garder son sang froid et de ne pas se laisser décourager ! Vous avez toute l’aide nécessaire pour vous en sortir. Il suffira de quelques instants fastidieux pour laisser cette mauvaise expérience dans le passé.