Arnaque au téléphone : Attention ce SMS peut vider votre compte en banque

Cette arnaque au SMS fait des ravages en France, nous vous aidons à vous en prémunir !

© Capture Facebook

Plus nous passons de temps sur nos smartphones, et plus les cybercriminels sont contents ! L’équipe Objeko vous propose de découvrir cette nouvelle arnaque au SMS qui touche de plus en plus de Français de tout âge. Suivez bien nos instructions pour éviter tout problème !

Cybercriminalité : des délits en hausse exponentielle

La cybercriminalité a le vent en poupe ! Depuis l’arrivée des technologies numériques, des personnes mal intentionnées tentent de profiter des failles de sécurité pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Ils usent de tous leurs subterfuges afin d’arriver à leurs fins, et ne reculent devant rien !

La démocratisation des ordinateurs et des téléphones portables a vu un regain d’intérêt des malfaiteurs pour ces techniques fourbes. Les smartphones sont une plateforme parfaite pour les arnaques en tout genre. Appel frauduleux, SMS piraté, fausses promesses, tout y passe ! La cible principale de ses malfaiteurs est bien entendu les personnes âgées, qui sont les plus à même de tomber dans le piège. Cependant, personne n’est à l’abri ! Des plus jeunes aux plus âgés, tout le monde se fait piéger un jour ou l’autre, même avec beaucoup de précautions. 

Chaque année en France, ce sont plusieurs millions d’arnaques qui sont recensées. Objeko vous mettait déjà en garde contre ce genre de comportements frauduleux il y a peu. Des malfaiteurs se faisaient passer pour des entreprises de livraison à domicile. En pleine période de pandémie, et avec le grand boom de la livraison de biens et services pendant le confinement, ces arnaques ont été florissantes ! Nous vous mettons désormais en garde contre un nouveau fléau qui arrive à très grande vitesse dans notre bon vieil hexagone.

Cette arnaque au SMS qui peut vous coûter cher !

Les arnaques au SMS sont les préférées des malfaiteurs qui en veulent à votre argent. En effet, sur nos ordinateurs, des antivirus sont déjà intégrés, et beaucoup de français utilisent des protections supplémentaires. Pour ce qui est des arnaques téléphoniques, celles-ci existent toujours bel et bien. Cependant, elles sont plus compliquées et coûteuses à mettre en place. Les Français se méfient également beaucoup de ces appels venant de numéros suspects, ou demandant des informations sensibles. 

Le SMS est idéal, car la plupart des utilisateurs de smartphone n’ont pas de protection antivirus sur leur appareil. Ils sont donc très faciles à infecter. Comme pour l’arnaque au SMS de personnes se faisant passer pour un service de livraison, celle-ci adopte un concept similaire. Cette fois-ci, les malfaiteurs se font passer pour un établissement bancaire. Ils vous demandent alors de cliquer sur un lien présent dans le SMS, qui est censé vous renvoyer sur le site de la banque. Hors, le lien télécharge en fait un virus sur votre smartphone. Celui-ci vous infecte sans que vous le sachiez. Si, comme beaucoup de Français, vous disposez d’une application bancaire, celle-ci pourrait bien être infectée ! Les cybercriminels ont alors accès à toutes vos données sensibles, et à vos comptes bancaires. Ils peuvent alors très facilement vous dépouiller sans même que vous vous en rendiez compte ! 

Comment faire si vous êtes victimes d’une arnaque au SMS ?

Si vous vous rendez compte que vous avez été victime d’une telle arnaque, il faut agir vite ! Dans un premier temps, n’utilisez plus votre téléphone. Objeko vous conseille de passer par le biais de votre ordinateur afin de changer tous vos mots de passe, et de commander une nouvelle carte SIM. Si on vous a extorqué vos économies, il vous faut alors au plus vite déposer plainte au commissariat le plus proche ! Vous devez également contacter votre banque, afin que celle-ci puisse bloquer toute transaction suspecte. Avec votre dépôt de plainte dûment enregistré, vous pourrez ainsi vous faire rembourser les sommes perdues. 

Si vous recevez un SMS suspect et que vous n’avez pas encore cliqué sur lien, vous pouvez facilement et gratuitement connaître son origine. Objeko vous recommande la plateforme en ligne 33700, qui vous permet de retrouver la source de tout numéro de téléphone. Ensuite, vous pouvez signaler le numéro suspect en ligne pour éviter que d’autres personnes tombent dans le piège. Vous pouvez ainsi utiliser cette même plateforme, ou vous rendre sur le site Signal Spam, qui est une plateforme recensant toutes les arnaques par mail ou SMS. Se faire avoir par un SMS n’a rien de honteux, et peut arriver à tout le monde ! L’équipe Objeko espère que ces conseils vous permettront de vous sortir de cette situation rapidement.