Arnaque aux faux chèques-cadeaux : la police lance l’alerte sur cette nouvelle escroquerie

Dans le département du Bas-Rhin, les autorités viennent de lancer un avertissement concernant une nouvelle forme d’escroquerie qui fait beaucoup de victimes. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© 2010 – 2022 SocialCompare.-Arnaque aux faux chèques-cadeaux : la police lance l’alerte sur cette nouvelle escroquerie

En cette période de crise, les arnaqueurs sont très inventifs pour escroquer des victimes innocentes. Parmi les pièges les plus fréquents on trouve les faux chèques-cadeaux. Comment les escrocs s’y prennent-ils et quelles sont les mises en garde à suivre pour éviter de tomber entre leurs griffes ? Objeko vous donne quelques éléments de réponse.

Attention aux faux chèques-cadeaux !

Sur Twitter, les autorités de Bas-Rhin ont choisi de lancer une alerte pour prévenir les habitants des actes malveillants de ces arnaqueurs. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de fishing ou de SMS frauduleux. Les escrocs travaillent à l’ancienne en proposant de faux chèques-cadeaux aux consommateurs pour être utilisés dans les grandes surfaces.

 

Sur les chèques, on peut voir qu’il y a le mot « copy » au verso. La police précise que les arnaqueurs vendent ces chèques-cadeaux bidons en ligne. Un délit qui est passible d’une garde à vue souligne les policiers. « Les supermarchés ont été alertés dans les alentours. Ils sont vraiment méfiants. Les escrocs peuvent être condamnés à cinq ans de prison et plusieurs milliers d’euros d’amende », précisent les forces de l’ordre.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour éviter de se faire avoir, il est vraiment recommandé de faire attention au moment de transmettre des données personnelles dans la mesure où cela vous est demandé par email. En cas de doute sur l’émetteur, il ne faut pas cliquer sur le lien. À partir de l’instant où vous allez sur la page en question, le piège peut se refermer sur vous. Cela peut être fatal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radin Malin (@radin_malin_blog)

 

Les sites officiels et les emails envoyés par les marques de grande distribution sont la plupart du temps bien formulés. Si vous voyez des erreurs d’orthographe ou de syntaxe, prenez garde ! Pensez aussi à vérifier les tournures de phrase qui se trouvent dans le corps du texte envoyé par l’expéditeur.

Le meilleur moyen d’éviter les arnaques, c’est de chercher soi-même si le site en question existe en allant sur Google. Si vous faites partie des personnes vulnérables, il faut donc être très méfiant ! C’est le cas des personnes âgées qui sont la cible fétiche des escrocs. Il faut aussi mettre en garde vos proches.

Les escroqueries sont pléthoriques. Les arnaqueurs ont toujours une longueur d’avance et cherchent toujours un moyen de détourner de l’argent de manière plus ou moins astucieuse. La plupart de ces malfrats procède souvent sur le net ou par téléphone et arrivent à soutirer de grosses sommes d’argent.

Les personnes âgées sont des cibles de choix car elles sont plus vulnérables. Certaines personnes sont abusées et se retrouvent avec de gros crédit à rembourser. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler des sujets de la vie pratique.