Arnaque aux SMS et mails: Une escroquerie sévit en France, attention à ces messages frauduleux que vous recevez

Voici une arnaque de plus en plus fréquente en France et qui peut avoir de lourdes conséquences financières. Les escrocs vous envoient un SMS pour vous demander de l'argent afin de pouvoir livrer votre colis.

lunion.fr

Arnaque: Aujourd’hui, Objeko vous propose de s’intéresser à un phénomène de plus en plus fréquent et qui malheureusement peut avoir de lourdes conséquences. En effet, comme le confirment nos confrères de Ladepeche.fr, les arnaques aux colis ne cessent de se multiplier ces derniers temps. Il est donc essentiel d’apporter une attention de tous les instants aux SMS que vous recevez.

Arnaque au colis : des messages frauduleux extrêmement bien réalisés

Les comptes bancaires vidés

De toute évidence, les arnaques aux colis ont tendance à prendre une ampleur importante ces derniers temps. En effet, les plaintes sont de plus en plus fréquentes. De plus, les victimes ont parfois perdu une très grosse somme d’argent. Mais alors en quoi consiste cette escroquerie ? Objeko tente de tout vous expliquer dans les moindres détails. Tout d’abord, vous recevez un SMS sur votre téléphone pour prévenir que l’un de vos colis ne peut être acheminé à destination. Le message stipule effectivement qu’un problème majeur empêche la société de livraison de mener à bien sa mission. Rapidement, les escrocs évoquent  » des frais de reprogrammation « .

Afin de paraître parfaitement crédible, le SMS contient un grand nombre de données qui pourrait avoir le don de vous mettre en confiance. Dans ce message, un lien, sur lequel il ne faut surtout pas cliquer, apparaît également. En réalité, le but de cette arnaque est de récupérer vos coordonnées bancaires en vue de vider vos comptes. Si dans le passé ce genre de malversations était plutôt brouillon, les malfaiteurs ont réussi avec le temps à se montrer très inventifs pour donner l’impression de messages envoyés par des sociétés qui ont pignon sur rue. En définitive, il est même parfois difficile de se rendre compte de la supercherie. Raison pour laquelle la méfiance doit être de tous les instants afin de ne pas se faire arnaquer. Et par la même occasion, perdre une grosse somme d’argent.

Les numéros de téléphone

Toute l’année ou presque, de nombreuses propositions commerciales douteuses ou de véritables arnaques inondent notre boîte mail. Cependant, grâce à nos systèmes antispam, un tri est opéré afin de protéger au mieux l’utilisateur. Bien conscients que ce pare-feu existe, les malfaiteurs préfèrent donc aujourd’hui utiliser des SMS pour vous appâter. Pourtant, une question reste en suspens : comment font-ils pour accéder à ses données privées ? Comme le rapporte l’article paru dans Ladepeche.fr, il pourrait s’agir du résultat d’une immense fuite des données de la part de Facebook en avril 2021 ou de Linked-in en juin. Visiblement, de très nombreuses informations personnelles sont donc dans les mains de ces as de l’arnaque dont le but est systématiquement le même.

En effet, grâce à ce système de phishing (hameçonnage), les personnes mal intentionnées vous demanderont à un moment ou un autre de livrer vos coordonnées bancaires pour ensuite être enregistré de manière définitive. Objeko vous conseille donc la plus grande prudence en la matière et vous rappelle d’ailleurs que ce genre d’informations est absolument confidentiel. En règle générale, il est ainsi très important de vous assurer que les sites sur lesquels vous voulez effectuer des transactions soient extrêmement sécurisés et offrent toutes les garanties nécessaires pour éviter les catastrophes.

Attention !

En tout cas, une extrême vigilance s’impose. En effet, les hackers et les arnaqueurs s’adaptent aux nouvelles technologies et se montrent de plus en plus inventifs. Si auparavant les arnaques étaient surtout très fréquentes par e-mail, le SMS devient un des moyens principaux de récupérer des données personnelles. Il est vrai que nous sommes véritablement accrochés à notre smartphone au point parfois de perdre une certaine méfiance. Il est donc important d’être vigilant lorsque vous recevez ce genre de SMS :  » Votre colis a été envoyé, veuillez le vérifier « ,  » Votre compte Facebook a été compromis, veuillez renseigner vos identifiants « . Un ensemble de subterfuges qui ont toujours le but de faire de vous la victime d’une arnaque.

En effet, par peur de ne pas recevoir votre colis ou de ne plus pouvoir vous connecter à votre compte Facebook, certains ne réfléchissent pas et s’exécutent sans se douter des conséquences. Depuis ces derniers mois, la tendance semble ainsi se développer de manière importante. Aussi, voici un exemple dont de nombreuses personnes sont malheureusement victimes. Il s’agit d’un faux SMS ; celui-ci reprend trait pour trait le logo de FedEx, UPS, la Poste ou Colissimo. Dans ce message, le soi-disant livreur de la compagnie souhaite savoir où vous voulez recevoir votre colis. Ce SMS vous invite donc à vous rendre sur un lien derrière lequel se cache une véritable arnaque. En définitive, la rédaction d’Objeko vous invite à la plus grande prudence !